La Juventus en finale de la Ligue des Champions

Battu 0-2 à l'aller au stade Louis II, Monaco se devait de créer l'exploit hier sur le terrain de la Juventus. Il n'y a pas eu de miracle pour les coéquipiers de Kylian Mbappé, battus 2-1.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

D'entrée de jeu, les Monégasques ont tenté de mettre la pression sur les joueurs de la Juventus. Le match avait à peine débuté que le talentueux Kylian Mbappé pénétrait dans la surface de réparation de Buffon. Le Monégasque héritait d'un corner. Au cours des minutes suivantes, les hommes de Jardim occupaient la moitié de terrain adverse.

Mais le vent allait rapidement tourner. Quelques minutes après le remplacement de Khedira, blessé, par Marchisio, les Monégasques commençaient à se montrer en difficulté. À la 22e, Higain se défaisait de Jemerson. Face à Subasic, le portier de Monaco, il tentait un piqué, pas assez appuyé, et qui était finalement dégagé. Trois minutes plus tard, la Vieille Dame passait à nouveau tout près d'ouvrir le score. Mandzukic se présentait à son tour face à Subasic. Il fallait une parade réflexe de ce dernier pour détourner sa frappe.

AFP / M. Medina

Les arrêts de la défense monégasque ne faisaient pourtant que repousser l'échéance. À la 33e, Buffon lançait Sandro en contre. De la droite, Alves donnait un centre précis pour Mandzukic. La tête du buteur croate butait une nouvelle fois sur Subasic. Il récupérait néanmoins du pied, pour fusiller le dernier rempart monégasque, cette fois-ci impuissant (1-0).

Le coup de grâce

Les Monégasques ne s'avouaient pas vaincus. La jeune équipe de Leonardo Jardim, condamnée à inscrire trois buts à la meilleure défense de la Ligue des Champions, tentait encore de tromper Buffon. À quelques minutes de la mi-temps, Mendy centrait pour Falcao dans la surface, qui était tout près d'égaliser. Il fallait que Chiellini se jette pour sauver les siens. Dans la foulée, c'est une frappe de Mbappé qui était repoussée, cette fois par le poteau de Buffon. Quelques instants plus tard, la Juventus allait pourtant tuer le match. Dans la foulée de cet instant monégasque, Dani Alves envoyait une frappe de 20 mètres qui faisait trembler à nouveau le filet monégasque (2-0, 44e).

Au retour du vestiaire, la messe semblait bel et bien dite. Kylian Mbappé allait sauver l'honneur, en trompant Gianluigi Buffon à bout portant à la 69e (2-1). Ce goal ne suffira pourtant pas à faire tourner le match. La Juve connaîtra ce soir son adversaire pour la finale de l'épreuve reine au niveau européen.

AFP / M. Medina