Blanche qualifie la Belgique pour la finale de l'Eurovision

Avec son titre "City Lights", Blanche permet à la Belgique de se qualifier à la finale de l'Eurovision samedi. La deuxième demi-finale aura lieu jeudi.
par
Nicolas
Temps de lecture 1 min.

On a eu chaud mais Blanche a été la dernière citée des qualifiés pour la finale du 62e concours Eurovision de la Chanson. La Belge s'est produite en cinquième position de la première demi-finale qui avait lieu mardi soir à Kiev en Ukraine. Dix-huit pays étaient en compétition.

La Belgique fut le dernier des dix pays cités parmi les 18 candidats à l'une des dix places en jeu. Les autres qualifiés sont la Moldavie, l'Arménie, la Suède, la Grèce, l'Azerbaïdjan, Chypre, l'Australie, le Portugal et la Pologne.

Ellie Delvaux s'est montrée beaucoup plus assurée que lors des répétitions. La timidité de la jeune chanteuse avait laissé craindre un destin moins favorable pour la chanson belge, figurant pourtant parmi les favorites du concours.

La deuxième demi-finale aura lieu jeudi soir et permettra à dix autres pays de rejoindre la finale de samedi.

Les dix meilleurs de chaque demi-finale rejoignent en finale, samedi, l'Ukraine (pays hôte) et la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni, automatiquement qualifiés.