VIDEO. Une plage d’Irlande réapparaît trente ans après sa disparition

Ph. Vidéo The Irish Post

Les habitants de Dooagh sur l’île d’ Achill, dans le comté de Mayo en Irlande, peuvent à nouveau se prélasser sur une plage. Une attente qui fut longue après trente ans passés sans sable.

Les villageois et les touristes n’avaient plus vu de sable depuis trois décennies. Au printemps 1984, la tempête, et les vagues en résultant, avaient balayé la plage située près du village de Dooagh sur la côte ouest de l’île d’Achill. Depuis lors, il ne restait plus que des rochers sur lesquels se prélasser pour observer la mer.

Ph. Vidéo The Irish Post

Mais c’était sans compter sur la magie de la nature puisqu’une marée a déposé des milliers de tonnes de sable recréant l’étendue de 300 mètres qui s’y trouvait autre fois. « En avril, près de Pâques,  nous avons eu un froid sec et un vent venant du nord », se souvient Sean Molloy, responsable de chez Achill Tourism tout en racontant comment le sable a fait son retour.

Un phénomène qui n’est pas sans conséquences comme en témoigne Alan Gielty propriétaire d’un établissement à The Independent: « Il y a beaucoup de gens qui arrivent maintenant. J’ai un petit café ici et depuis que les nouvelles ont éclaté, il y a des gens qui appellent tous les jours pour voir la plage », raconte-t-il. « C’est formidable de regarder dehors et de voir cette belle plage au lieu de simples rochers », rajoute-t-il comme le rapporte The Guardian.