Le calendrier du nouveau président français

Le prochain président français entrera en fonction d'ici quelques jours. S'il lui faudra attendre les législatives de juin pour lancer pleinement son action, il doit s'attendre à un calendrier chargé pour les prochaines semaines.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

14 mai: Expiration du mandat de François Hollande. La transmission du pouvoir doit se faire d'ici dimanche prochain au plus tard. Elle interviendra plus probablement en milieu de semaine.

AFP / E. Fefferberg

Mi-mai: Une fois investi, le nouveau président nommer son Premier ministre ainsi que le gouvernement. Il est fréquent que ces nominations soient annoncées le jour de l'investiture.

 

Fin mai: Une tradition non écrite veut que le premier déplacement du président français se fasse chez son voisin allemand. Emmanuel Macron a bien confirmé qu'il réserverait son premier contact à Angela Merkel. Il a toutefois annoncé que pour son premier déplacement, il se rendrait «au côté des troupes françaises déployées à l'étranger».

11 juin: Premier tour des législatives.

18 juin: Second tour des législatives. Il est possible que le gouvernement soit modifié en fonction du résultat des législatives, afin qu'il obtienne la confiance de l'Assemblée nationale.

20 juin: Début de la 15e législature de la Ve République.