Des Français à la recherche de solutions pour voter «contre Le Pen»

Comment voter «contre Le Pen» sans voter «pour Macron»? Des électeurs français inventent des solutions afin que la potentielle victoire du candidat centriste à la présidentielle de dimanche ne soit pas considérée comme un chèque en blanc.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Glisser un bulletin de vote «Emmanuel Macron» pour empêcher Marine Le Pen d'accéder à la présidence de la République française ne va pas de soi pour certains électeurs français. Surtout pour ceux ayant voté à gauche au Premier tour, qui reprochent au candidat centriste son héritage au sein du gouvernement de François Hollande et ses projets, notamment concernant la réforme du droit du travail.

Si cette gauche rejette fortement la politique proposée par Emmanuel Macron, elle n'en est pas moins radicalement anti-FN. Une situation impossible, qui pousse certains à se réfugier dans l'abstention. D'autres, qui refusent de prendre le moindre risque de voir al cheffe de l'extrême droite l'emporter au second tour, sont à la recherche d'initiatives pour «voter Macron», tout en disant leur désaccord.

 

#Apres17h

Pour aider les récalcitrant à faire barrage à Marine Le Pen sans culpabiliser de voter pour Emmanuel Macron, des Français ont lancé un appel à voter après 17h. Pourquoi après 17h? Car lors de chaque scrutin, le ministère de l'intérieur donne les taux de participation intermédiaire à 12h et 17h. Ce sont d'ailleurs les seules informations communiquées au fil de la journée, puisque les médias français ne peuvent pas faire état d'éventuels sondages. L'objectif est de «quantifier et médiatiser» le vote Macron qui refuse toute adhésion à son programme.

Le «deuxième bulletin»

L'opération «deuxième bulletin» a été lancé par Elliot Lepers, qui expérimente de nouvelles formes de militantisme. Le site ledeuxiemebulletin.fr offre de voter en ligne afin de rappeler à Emmanuel Macron que vote du second tour ne vaut pas adhésion. L'internaute est invité à envoyer ses propositions à l'équipe du candidat d'En Marche!, pour une France juste, une France durable ou France démocratique.