Série de la semaine : «Jamestown» : les premiers colons du Nouveau Monde

Chaque semaine, Metro se penche sur une nouvelle série télé à venir. Ce vendredi, la chaîne anglaise Sky 1 dévoilera sa série historique «Jamestown», produite par Carnival Films, la société derrière «Downton Abbey».
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Le pitch

«Jamestown» s'intéresse aux premiers colons britanniques en Amérique au 17e siècle. La série se déroule en 1619, dans une ville entièrement masculine depuis 10 ans.

Le récit commence au moment où des femmes arrivent dans cette bourgade, envoyées sur place pour devenir des épouses. L'histoire suivra spécifiquement trois d'entre elles, à savoir Jocelyn, Alice et Verity. Cette première saison compte huit épisodes de 60 minutes.

Les promesses

Quand il s'agit de leur Histoire, les Anglais savent y faire en matière de séries télé. Ce nouveau period drama a derrière lui la société Carnival Films, qui avait déjà produit «Downton Abbey». Un premier signe encourageant. Mais ne vous attendez pas à de l'élégance, le récit sera, ici, moins romantique et bien plus rude et violent.

La série, dont la bande-annonce n'en dévoile pas beaucoup, a été écrite par Bill Gallagher («Lark Rise to Candleford», «The Paradise»). Le sujet traité est assez attrayant et offre un point de vue inédit. Les premiers colons britanniques espéraient faire fortune dans le Nouveau Monde mais n'ont trouvé que la misère. Ils se sont frottés à une nature inhospitalière et aux indigènes. Les colons «ont menti aux femmes en annonçant sur leurs affiches que la vie était géniale là-bas, alors qu'en fait ça ne l'était pas du tout», explique la productrice Sue de Beauvoir. «Pour les futures mariées, c'était un honneur d'être sélectionnées», ajoute-elle.

 

C'est à l'arrivée des femmes que la colonie a commencé à prospérer. Elles sont donc au cœur de cette histoire puisque l'on suit le point de vue de trois d'entre elles, débarquant fraîchement à Jamestown. Ces héroïnes sont interprétées par Naomi Battrick («Crossing Lines»), Sophie Rundle («Peaky Blinders») et Niamh Walsh («Jekyll & Hyde»).

«C'est comme si nous étions dans un western», confie Niam Walsh à Empireonline. «Il y a de l'intrigue, de la politique et du sexe», ajoute l'actrice. Des ingrédients qui devraient plaire…