Un milliardaire norvégien va consacrer sa fortune au nettoyage des océans

Kjell Inge Rokke a annoncé qu'il allait consacrer une grande partie de sa fortune au nettoyage des océans. Il va notamment construire un gigantesque navire avec WWF.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Avec une fortune estimée à 1,8 milliard d'euros, Kjell Inge Rokke est l'un des hommes les plus riches de Norvège. Philanthrope, le milliardaire norvégien a annoncé cette semaine qu'il allait désormais consacrer la grande majorité de sa fortune à la recherche pour sauver les océans.

Un navire de 181 mètres de long

«Je veux rendre à la société la grande majorité de ce que j'ai gagné", a déclaré l'homme d'affaires de 58 ans qui a fait fortune dans la pêche et les hydrocarbures. Sa première initiative est la construction d'un navire de 181 mètres de long. Construit en collaboration avec WWF, ce bâtiment de recherche embarquera 30 membres d'équipage et 60 scientifiques. Prévu pour naviguer en 2020, ce navire devrait permettre de faciliter les recherches sur la présence de plastique dans les océans.

 

Des analyses à 6.000 m

Dans une première vidéo de présentation mise en ligne ce 2 mai, on apprend que grâce à des robots sous-marins, ce navire high tech pourra faire des analyses à plus de 6.000 mètres de profondeur et qu'il pourra enlever et faire fondre jusqu'à 5 tonnes de plastique par jour.

«Ce navire permettra de propulser la recherche océanographique vers un tout autre niveau", s'est félicitée la secrétaire générale de WWF Norvège, Nina Jensen. «Il n'a jamais été aussi urgent de trouver des solutions", a-t-elle estimé dans un communiqué.

 

Bientôt plus de plastique que de poissons dans les océans

Selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), 9,5 millions de tonnes de plastique sont déversées chaque année dans les océans. En janvier dernier, le forum économique mondial de Davos avait tiré la sonnette d'alarme en annonçant que si la situation ne s'améliorait pas, en 2050, les océans abriteront plus de déchets plastiques que des poissons.