Une société suédoise se lance le défi de comprendre le langage des dauphins

La société suédoise Gavagai, spécialisée dans l'intelligence artificielle, veut réussir à comprendre à l'aide d'un algorithme le langage des dauphins d'ici 2021.
par
Gaelle
Temps de lecture 2 min.

La société Gavagai va analyser pendant 4 ans les sons émis par les dauphins, dans l'objectif de traduire leur parole. Le but est de réussir à percer le mystère autour des dauphins.

Une espèce très intelligente dont le cerveau et le langage sont plus importants et complexes que ceux des humains.

Une étude du langage

Pour réussir à déchiffrer leur langage, les scientifiques vont étudier les sons d'un groupe de dauphins en captivité dans un delphinarium de Stockholm. Ils souhaitent réussir à traduire leur langage en mots pour pouvoir les compiler dans un dictionnaire.

Cela nous permettrait à l'avenir de réussir à comprendre les dauphins et peut-être même  à communiquer avec eux.

Le PDG de la société, Lars Hamberg, a déclaré dans The Local que le projet est « très réaliste, au vu des récentes avancées dans la science et la technologie, notamment concernant l'intelligence artificielle du langage".

En effet, avant cela, la société spécialisée dans le langage a déjà dépensé 10 millions de dollars dans des algorithmes analysant le fonctionnement d'une quarantaine de langues.

L'équipe de chercheurs a aussi déclaré commencer à s'intéresser à d'autres espèces telles que les chats ou les oiseaux. Pour peut-être, réussir un jour à communiquer avec les animaux.