Nibali et Quintana favoris du 100e Giro

Vincenzo Nibali et Nairo Quintana sont les favoris en course pour remporter la 100e édition du Tour d'Italie qui s'élancera vendredi d'Alghero, en Sardaigne pour s'achever trois semaines plus tard, le 28 mai à Milan par un contre-la-montre de 28km.
par
Gaetan
Temps de lecture 3 min.

La 1e étape débutera par une minute de silence à la mémoire de Michele Scarponi, décédé le 22 avril, à 37 ans, après avoir été heurté lors d'un entraînement par un minibus. Scarponi, lauréat de l'édition 2011 (après disqualification de Contador), aurait dû disputer son 12e Tour d'Italie. L'équipe Astana n'alignera que huit coureurs en hommage à Scarponi.

Au fil des 21 jours de course, le peloton devra parcourir 3.572 km avec au programme cinq arrivées au sommet, deux gargantuesques étapes de montagne et 67 km de contre-la-montre individuel au total.

Et de trois pour Nibali?

Les deux favoris sont l'Italien Vincenzo Nibali (Bahrein-Merida) et le Colombien Nairo Quintana (Movistar). Vainqueur l'année dernière, Nibali, récent vainqueur du Tour de Croatie, espère s'imposer une troisième fois, après 2013 et 2016. Quintana, vainqueur du Tour d'Italie en 2014, tentera pour sa part cette année le doublé Giro-Tour de France, ce qu'aucun coureur n'a réussi depuis Marco Pantani en 1998.

Au rayon des outsiders, on cochera le nom du Néerlandais Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo) qui, le maillot rose sur les épaules jusqu'à sa chute dans la 19e étape, avait terminé 4e l'an passé. Le Français Thibaut Pinot (FDJ), 3e du Tour de France 2014, espère lui aussi briller pour son premier Giro, son principal objectif de la saison. L'équipe Sky aura deux leaders: le Britannique Geraint Thomas (Sky) et l'Espagnol Mikel Landa, 3e du Tour d'Italie 2015 lorsqu'il était chez Astana, au service de Fabio Aru, blessée et absent cette année.

Les Belges en appui

BELGA / Y. SUNADA

Du côté belge, les ambitions ne sont pas très élevées lors ce centième Giro. Il y aura 13 Belges au départ, mais nos compatriotes auront surtout pour mission d'épauler leur leader, à l'instar de Jurgen Van den Broeck, qui sera le lieutenant de Steven Kruiswijk. Philippe Gilbert rêvait du maillot rose et d'une victoire d'étape, mais le champion de Belgique sera absent suite à sa chute dans l'Amstel Gold Race.

Les quatre Belges de Quick-Step Floors (Pieter Serry, Iljo Keisse, Dries Devenyns et Laurens De Plus, qui disputera un grand tour pour la première fois) serviront les leaders Bob Jungels, qui vise un bon classement, et Fernando Gaviria, dont l'ambition est de remporter des étapes. Les quatre Belges de la sélection de Lotto Soudal (Sean De Bie, Jasper De Buyst, Bart De Clercq, et Maxime Monfort)assisteront, eux, André Greipel, vainqueur de trois étapes l'an passé. Si BMC (Dylan Teuns et Ben Hermans) compte sur Rohan Dennis et Tejay van Garderen pour faire de bons résultats, Jasper Stuyven -qui découvrira le Giro- épaulera Bauke Mollema et Giacomo Nizzolo chez Trek.

Le prix de descendeur supprimé

Les organisateurs du Tour d'Italie ont décidé de supprimer le prix pour le meilleur descendeur, qui devait faire son apparition pour la première fois sur le 100e Giro. Cette nouveauté avait créé une vague de protestation au sein du peloton, craignant pour la sécurité des coureurs. «Cette initiative avait pour but de mettre en lumière une spécialité qui fait partie intégrante de la course cycliste, sans compromettre la sécurité des coureurs, qui reste la priorité du Giro et des organisateurs de course», a indiqué l'organisation. «Les organisateurs ont décidé de retirer ce classement et les dotations qui y étaient liées, laissant les chronos des descentes comme statistiques pour les fans». Le vainqueur du classement final du prix du meilleur descendeur devait toucher 5000 €.