Elon Musk a un projet futuriste pour lutter contre les embouteillages

Elon Musk, le créateur de Tesla et d'Hyperloop, s'attaque désormais aux embouteillages avec le projet d'un vaste réseau sous-terrain propulsant les voitures à 200 km/h sous la circulation.
par
ThomasW
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L'an passé, les Belges ont passé en moyenne 21 heures dans les embouteillages. A Bruxelles, cette moyenne grimpe à 41 heures. Au niveau mondial, la ville de Los Angeles est championne du monde. En 2016, les habitants de la mégapole californienne ont perdu 104 heures dans les bouchons.

 

De la voiture volante au bus géant qui enjambe les voitures, les projets censés améliorer la mobilité et réduire les embouteillages font rêver bon nombre de personnes. Ceux-ci sont souvent irréalistes, mais quand c'est le milliardaire Elon Musk (Paypal, Tesla, SpaceX, Hyperloop) qui planche sur une solution, on a envie d'y croire.

Un réseau de tunnels sous la ville

Visionnaire, Elon Musk a une multitude de projets en tête. Après avoir présenté son plan pour coloniser Mars en septembre 2016, le milliardaire originaire d'Afrique du Sud revient sur Terre, ou plutôt sous Terre, en dévoilant sa solution anti-embouteillages. Le principe de « The Boring Company » repose sur l'utilisation d'un vaste réseau de tunnels sous-terrains sur plusieurs niveaux.

Les véhicules bloqués dans les embouteillages pourraient emprunter une sorte d'ascenseur qui les emmènerait sous terre. Bien fixés sur une plate-forme, les véhicules seraient propulsés dans ce réseau de tunnels à 200 km/h pour rejoindre un autre ascenseur qui les ramènerait à la surface.

 

Rêve ou réalité ?

L'entrepreneur a mis en ligne une vidéo présentant son projet futuriste. En quelques jours, elle a déjà été vue plus de 3 millions de fois. Projet utopiste ou réalité futuriste, en tout cas, Elon Musk travaille dessus. Il aurait déjà acheté des machines pour creuser les premiers tunnels et effectuer les premiers tests. Néanmoins, il ne s'agit pas d'un projet à court terme. Le créateur de Tesla affirme qu'actuellement il ne consacre que 2 à 3 % de son temps à "The Boring Company".