Sonia Rolland revient sur les insultes dont elle a été victime après avoir été élue Miss France

Sonia Rolland a été élue Miss France en 2000. Aujourd'hui, elle dévoile les insultes dont elle a été victime à l'époque. Un appel à voter contre Marine Le Pen, une semaine avant le second tour des élections présidentielles.
par
Gaelle
Temps de lecture 2 min.

17 ans après son élection, Sonia Rolland s'exprime sur les insultes dont elle a été victime dans un post Facebook. « En 2000, au lendemain de mon élection de Miss France, j'ai reçu plus de 2000 lettres d'insultes et de menaces de mort venant des partisans du FN, parce que pour eux, "Je ne représentais pas la France" ». 

Elle énumère tous les actes racistes dont elle a été victime. "On a rayé/inscrit sur ma voiture "sale négresse", sur mon paillasson je retrouvais de la merde de chien ainsi que sur la poignée de porte de mon appartement..."

Une vive critique contre Marine Le Pen

« En 2002, pour mon premier vote présidentiel, j'eus le choix entre Chirac et Lepen au 2nd tour... comme des millions de gens je suis descendue dans la rue crier mon barrage au FHaine. Nous sommes en 2017, le visage paraît plus sympathique, la communication plus soignée, le sourire accompagne les promesses de campagne plus sociales, en nous faisant croire qu'elle sera LA voix "du peuple" (...)  mais nous savons tous que le fond, les idéaux du FN et de ses partisans sont toujours aussi nauséabonds & empreints d'un sentiments de pouvoir parce qu'ils seraient plus nombreux qu'avant... (...) Le 7 mai j'irai voter contre Marine Le Pen parce que j'aime mon pays."

Des propos polémiques

La jeune femme déclare ne pas s'être exprimée plutôt pour « ne pas offrir une tribune à cette minorité de haineux ». Mais aujourd'hui il était, d'après elle, le moment de s'exprimer, « car avec le temps la discrimination s'exprime de manière totalement décomplexée, et s'installe dans l'inconscient collectif comme une chose banale... on est fier d'être facho, suffit de voir sur les réseaux sociaux! ».

Ce post a d'ailleurs crée de vives réactions sur les réseaux sociaux avec plus 167 mille likes. Mais aussi de nombreuses critiques virulentes de la part d'internautes qui n'ont pas apprécié ses propos :  « Ils ont joint à leurs courriers d'insultes un justificatif de leur vote?! Mdr » ; « Vous faites exactement les mêmes amalgames que vous reprochez à ceux qui disent que tous les musulmans sont terroristes...vous êtes pitoyables » ; « T'a retrouvé la mémoire où c'est parce qu'on ne te voit plus et que t'es en manque de notoriété? Fallait ouvrir ta gueule avant. »