Un projet de gare pour desservir l'aéroport de Charleroi

Le ministre de la Mobilité, François Bellot (MR) et le CEO de l'aéroport de Charleroi, Jean-Jacques Cloquet, envisagent la possibilité de connecter l'aéroport de Charleroi au réseau ferroviaire.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

L'idée de relier l'aéroport de Charleroi (BSCA) au réseau ferroviaire fait son retour. Déjà évoquée, la création d'une gare sur le site de BSCA avait été repoussée, le projet étant jugé trop coûteux. Une nouvelle option est à l'étude. Le ministre de la Mobilité et le CEO de l'aéroport cherchent une solution alternative en utilisant la ligne L 140, qui relie Charleroi à Ottignies, et passe à proximité de l'aéroport. Cette option permettrait d'optimiser les investissements, tout en maximisant l'utilisation des infrastructures existantes, souligne le cabinet du ministre.

Un arrêt "Ransart-BSCA"

Un point d'arrêt pourrait ainsi être installé à Ransart. La ligne ferroviaire y croise la route nationale qui rejoint l'aéroport. La distance à vol d'oiseau entre le potentiel point d'arrêt et l'aéroport est de 2 km, et la distance en bus pourrait être de 3,5 km.

Une navette autonome pour rejoindre l'aéroport

Le ministre va analyser la faisabilité et le coût de l'aménagement de ce point d'arrêt «Ransart-BSCA». La modification de l'offre de trains (fréquence, villes desservies…) va également être étudiée. Le ministre proposera la constitution d'un groupe de travail avec la SRWT et BSCA afin d'étudier la connexion et l'utilisation de navettes autonomes ou de bus pour relier le point d'arrêt à l'aéroport.

L'aéroport de BSCA connait une croissance constante. En 2016, il a accueilli un nombre record de 7,3 millions de passagers.