La fougue monégasque attend l'expérimentée Juventus

Le match aller de la seconde demi-finale de la Ligue des Champions oppose ce mercredi soir l'AS Monaco à la Juventus de Turin. Une équipe jeune, face à un des ténors du foot européen.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Kylian Mbappé représente parfaitement Monaco: folle jeunesse et puissance offensive. Face à lui, Gianluigi Buffon cristallise les vertus de la Juventus Turin: une immense expérience et un art de la défense sans pareil. «Gigi», 39 ans, joue ce soir son 150e match européen en club. Mbappé, 18 ans, en sera à son… 8e. «Il est jeune mais il est déjà très réaliste face au but», prévient Buffon. Il appelle Mbappé «le nouveau Thierry Henry». «J'avais déjà joué la Coupe du Monde en France quand il est né…» soupire le portier italien.

Cet écart illustre bien la différence de profil entre les deux effectifs: Monaco a la plus jeune équipe engagée en Ligue de Champions (25,28 ans de moyenne d'âge) et la Juve la plus vieille (29,55 ans). Si l'ASM peut compter sur Radamel Falcao (31 ans) ou Kamil Glik (29 ans), ex-capitaine du Torino qui retrouve avec appétit le grand rival du «Toro», l'expérience penche clairement du côté de la Juve. D'autant plus que les deux patrons de la charnière centrale de la «vieille dame» ont joué une vie ensemble, à la Juve et avec l'Italie. Le combattant Giorgio Chiellini (90 sélections) et le Beckenbauer du XXIe siècle, Leonardo Bonucci (69 sélections.), se comprennent les yeux fermés.

L'AS Monaco en forme

Mbappé contre Buffon, c'est aussi les 146 buts marqués par Monaco en 57 matchs contre la meilleure défense d'Europe. La Juve n'a été trompée que deux fois dans cette campagne de Ligue des Champions, et la réaction du gardien italien ces deux buts est éloquente et résume parfaitement sa culture défensive et celle de la Juventus: «On aurait pu les éviter».

Mais en face, il faudra compter avec l'AS Monaco. Le club a mis trois buts à chaque match contre Manchester City et le Borussia Dortmund aux tours précédents. Mbappé en a claqué cinq à lui seul, jetant à la face du monde tous ses records de précocité. Monaco en aura particulièrement besoin ce soir: la Juve a toujours remporté ses confrontations directes face au club français, en 1/2 finale en 1998 et en 1/4 en 2015.