Comment aménager votre cuisine de façon ergonomique?

cuisiner ergonomique

Couper des légumes, faire la vaisselle, remplir et vider les armoires…, nous mettons trop souvent notre dos à mal dans la cuisine. Raison pour laquelle il est important d’aménager votre cuisine le plus ergonomiquement possible. Votre corps vous en sera reconnaissant!

Pour éviter de continuellement aller et venir avec de lourds ustensiles de cuisine divisez votre cuisine en différentes zones. L’espace de rangement des aliments se trouve près du frigo, la vaisselle est bien rangée, la poubelle a sa place fixe sous l’évier et les casseroles et les poêles prennent place près de la cuisinière.

Les armoires d’angle

Il faut souvent se plier en deux pour atteindre certains ustensiles de cuisine. Pour ne pas devoir plonger dans le fond de l’armoire, faites installer un plateau tournant dans votre armoire d’angle. Vos casseroles et vos plats viendront ainsi à vous sans que vous ne deviez jouer au contorsionniste.

La bonne hauteur

Se pencher peut provoquer des douleurs. Rangez les ustensiles de cuisine que vous utilisez souvent dans les tiroirs du haut juste sous le plan de travail ou le plus possible dans les armoires à hauteur des yeux. Vous disposez de trop peu de place? Prévoyez dès lors des armoires hautes. Vous hisser sur la pointe des pieds vaut toujours mieux que vous plier en deux.

ergonomique cuisiner

Il vaut mieux ne pas courber le dos quand vous coupez des légumes ou que vous cuisez des gâteaux. Un plan de travail ergonomique doit dès lors être suffisamment haut. L’écart idéal entre votre coude et le plan de travail doit être de 10 à 15 centimètres. Ce qui signifie que votre plan de travail doit avoir une hauteur de 90 cm si vous mesurez moins de 1m70 et de 95 cm si vous mesurez plus de 1m70.

La hauteur idéale de votre four et de votre micro-onde se situe entre 100 et 140 cm. Les électroménagers de Siemens peuvent être placés de façon flexible et sont faciles d’emploi.

Siemens