Des routes en plastique recyclé testées en Grande-Bretagne

En Grande-Bretagne, l'entreprise MacRebur teste actuellement des routes faites à partir de plastique recyclé. La fin de l'asphalte ?
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

L'idée de routes en plastique recyclé n'est pas nouvelle. En 2015, la ville de Rotterdam, aux Pays-Bas, s'était déjà montrée très intéressée par ce projet. L'idée était de construire des routes à partir de bouteille en plastique collectées dans les océans.

 

De nombreux avantages

Les avantages seraient nombreux. D'un point de vue écologique, en plus de recycler les déchets en plastique, ces routes permettraient de réduire les émissions de CO2 issues de la production d'asphalte. D'un point de vue pratique, les routes en plastique recyclé seraient meilleur marché et nettement plus résistantes que celles en asphalte.

Ce qui était jusqu'il y a peu un projet est en train de devenir réalité. En effet, de l'autre côté de la Manche, depuis quelques mois, l'entreprise écossaise MacRebur construit les premières routes en plastique recyclé. Pour cela, la firme utilise des petits granulés en plastique. Un procédé qu'elle a breveté et baptisé MR6. Ceux-ci remplacent en grande partie le bitume, un matériau extrait du pétrole brut et commercialisé par des grandes compagnies pétrolières.

Plusieurs routes déjà construites

Pour tester le procédé, l'ingénieur Toby McCartney l'a d'abord utilisé dans son allée personnelle. Depuis, son entreprise ne cesse de se développer. En 2016, MacRebur a remporté le prix de la meilleure start-up lors d'une compétition lancée par Virgin et son célèbre patron Richard Branson. Cela leur a permis de continuer à se développer. Depuis, plusieurs routes en plastique ont déjà été construites, notamment à Cumbria et à Dumfriesshire.

Et l'entreprise ne compte pas s'arrêter là. « Avec 40 millions de km de routes à travers le monde, notre procédé pourrait permettre des économies massives et de faire une différence environnementale », avait déclaré le fondateur de la start-up en février dernier. Après la Grande-Bretagne, MacRebur est en discussion pour des projets de routes en Europe, en Australie, en Amérique du Sud ou encore en Afrique.

La BBC a récemment consacré un petit reportage, intitulé "Est-ce que les routes en plastique peuvent sauver la planète ?", à ce sujet :