Ouverture à Dour du premier étang de baignade biologique de Belgique

12864
Ph. AFP PHOTO/ P.Desmazes

Ce samedi a lieu à Dour l’ouverture du premier étang de baignade biologique de Belgique. Cela clôture la transformation et les travaux du Belvédère.

Le Belvédère de Dour devient un centre récréatif et sportif, axé sur la natation et le tennis avec pour la première fois en Belgique, une piscine biologique de 1.150 m². Elle comporte quatre bassins en plein air, de différentes profondeurs, destinés à la baignade. Il y a également une zone dédiée à la plongée. La piscine pourra accueillir jusqu’à 420 nageurs par jour, à condition que l’eau atteigne un minimum de 15° nécessaires à la santé et à la sécurité de tous.

Ph. Commune de Dour

Un projet durable

Cette initiative écologique est venue à l’idée de l’architecte Pierre Van Craenenbroeck après des séjours en France où des installations publiques similaires ont déjà vu le jour.

Grâce à un processus reproduisant en circuit fermé le cycle naturel d’un milieu vivant, l’eau est limpide et pure, et cela sans chlore ni produits chimiques.

Les techniques d’épuration utilisées sur le site sont inédites en Belgique. Cela permet de préserver l’eau et l’environnement. Des visites scolaires seront d’ailleurs organisées pour sensibiliser les élèves à l’écologie.

BELGA PHOTO ERIC CORNU