Polémique pour le site 'Rue du commerce' après avoir mis en vente "des costumes" d'enfants déportés

Le site Rue du commerce s'est retrouvé dans la tourmente après avoir mis en vente des déguisements d'enfants déportés. Le groupe s'est excusé sur Twitter.
par
Gaelle
Temps de lecture 3 min.

Dans la rubrique "Jeux et Jouets" du géant de la vente en ligne, se sont retrouvés en vente « entre 1h et 2h », des déguisements « d'enfants déportés ». Le vendeur « happy fête » a proposé pour 30€ des costumes pour les filles et les garçons en taille 10, 11 et 12 ans.

Une polémique immédiate

De nombreux internautes choqués ont réagi sur Twitter.

Coucou @rueducommerce , tu m'expliques le concept ???? "Déguisement d'enfant déporté", serioulsy ? pic.twitter.com/WncQca1M91

— ?SaloméRainbow? (@Salomerainbow) 25 avril 2017

 

Grave drôle de te déguiser en petit juif mort dans les camps @rueducommerce pic.twitter.com/4SbFAcnPoz

— ZZ : (@ZZ_Princess) 25 avril 2017

 

-"Tu les déguises en quoi tes enfants pour la fête?"

-"En déportés"

La France en pleine forme en ce moment.. ( via @ZZ_Princess ) pic.twitter.com/6erKOdyivT

— Guillaume Blardone (@gblardone) 25 avril 2017

 

1/2 Honte @rueducommerce, qui vend sur son site des "tenues d'enfant déporté" : je demande @CarrefourFrance le retrait immédiat...

— Gilles CLAVREUL (@GillesClavreul) 25 avril 2017

 

Donc tranquille, sur @rueducommerce on peut acheter une tenue de "petit déporté".

Il se passe quoi dans vos têtes ?https://t.co/RcnKidu7de pic.twitter.com/HFPQ29q164

— Sophie (@mllesosso) 25 avril 2017

Des internautes horrifiés ont contacté des associations antiracistes, dont la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme. Pour le président de la Licra, Alain Jakubowicz au micro de RTL, "ça montre qu'on est à une époque du grand n'importe quoi, que les mots n'ont plus de sens, que les valeurs historiques n'ont plus de sens. Comment est-ce que l'on peut imaginer que des personnes responsables d'un site internet ne voient pas ce qu'il y a d'outrageant, de choquant, de scandaleux dans le fait de proposer à la vente des déguisements de tenues d'enfants déportés ?"

Des tenues rapidement retirées de la vente

Les « costumes » ont rapidement été retirés du site. Rue du commerce a présenté ses excuses sur Twitter et a précisé qu'un audit était en cours pour que cela ne se reproduise plus. D'après eux, il s'agit une erreur de traduction. Les costumes seraient ceux d'enfants anglais évacués lors des bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale.

Nous tenons à présenter nos excuses. Nous condamnons fermement la mise en vente de ces costumes et les avons aussitôt retirés de la vente.

— Rue du Commerce (@rueducommerce) 25 avril 2017

 

Un audit des procédures de mise en ligne vient d'être diligenté, pour s'assurer que ceci ne se reproduise plus.

— Rue du Commerce (@rueducommerce) 25 avril 2017

 

Nous tenons à vous présenter nos excuses. Ces produits commercialisés par un marchand tiers ont été retirés de la vente. pic.twitter.com/b2gddbjpbP

— Rue du Commerce (@rueducommerce) 26 avril 2017