Des parents recréent un vidéoclub chez eux pour leur fils autiste

Suite à la fermeture du vidéo-club préféré de leur fils autiste, des parents ont racheté le matériel pour recréer une version miniature de celui-ci chez eux.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Hector Andres Zuniga est un jeune autiste de 20 ans vivant avec ses parents au Texas. Depuis qu'il a 13 ans, il se rend plusieurs fois par semaine dans le vidéoclub de sa ville. Il avait l'habitude de toujours louer les mêmes dessins animés comme Les Razmokets, Elmo et Blue's Clues.

Une routine incontournable

Ces visites hebdomadaires au vidéoclub étaient devenues incontournables pour le jeune homme. Les membres du personnel connaissaient bien Hector et ils l'avaient vu grandir au fil des années. Mais il y a quelques mois, ils ont appris un triste nouvelle à la famille. Comme de nombreux vidéoclubs, le Blockbuster de Sharyland allait bientôt fermer ses portes.

 

Les parents d'Hector savaient que cette nouvelle allait briser le cœur de leur fils. En apprenant que le magasin allait vendre son matériel, ils ont eu l'idée de racheter quelques objets pour recréer un mini vidéoclub chez eux. Les parents ont acheté tous les DVDs préférés de leur fils, mais également des pancartes de l'enseigne et le présentoir sur lequel ils étaient exposés.

Le jour de la fermeture, une surprise l'attendait

Le 23 avril dernier, le magasin a fermé ses portes. Les parents y ont emmené Hector une dernière fois pour qu'il comprenne qu'il ne pourrait plus jamais y revenir. Cela a été un choc pour lui. « Les étagères où reposaient ses films habituels étaient déjà parties. Il a tout de suite compris, je pouvais le voir dans ses yeux », explique son papa au HuffPost américain. Mais son père lui a annoncé qu'ils avaient une surprise pour lui à la maison.

 

Une heure plus tard, les parents ont montré à Hector la réplique du vidéo-club qu'ils avaient créé dans une pièce vide à la maison. La surprise fut totale pour le jeune autiste. « C'est difficile pour mon fils d'exprimer ses émotions, mais quand il a vu la pièce, ses yeux était aussi gros que des soucoupes. Il est même allé toucher les DVDs pour vérifier qu'ils étaient bien réels. », raconte le papa.

Les photos font le tour du web

Le grand-frère a publié les photos d'Hector en train de découvrir ce mini vidéo-club. Les clichés sont rapidement devenus viraux sur Twitter. En moins de trois jours, la publication a été partagée plus de 30.000 fois et a récolté plus de 125.000 likes.