99.media : La nouvelle plateforme pour regarder des documentaires gratuitement

La plateforme de vidéos 99.media, propose de visionner des documentaires originaux gratuitement, sans publicité accessible en six langues.
par
Gaelle
Temps de lecture 2 min.

Des documentaires atypiques qui abordent des sujets de société souvent non traités dans les médias traditionnels, voilà ce que propose ce site créé par six anciens journalistes. « 99, c'est le média des invisibles : les 99% de la population que les médias traditionnels ne nous montrent pas, faute de place ou parce que leur ligne éditoriale en est trop éloignée. Les invisibles, c'est vous, c'est nous. Ceux qui sont hors-champ, hors-cadre, oubliés. »

Selon Jérôme Plan le créateur du site, « l'espace médiatique consacré au documentaire et au grand reportage est en diminution dans de nombreux pays. Voilà pourquoi nous voulons proposer des documentaires de qualité à un large public, sur internet, gratuitement et dans sa langue maternelle. » Tous les films sont en effet disponibles en français, anglais, espagnol, italien, allemand et portugais.

Des films originaux

99.media propose des documentaires avant-gardistes de 30 minutes maximum. Des sujets audacieux porteurs d'un message universel. Par exemple, l'histoire des "Muxes", troisième genre au Mexique. "Les femmes sont des femmes. Les hommes sont des hommes. Les Muxes, eh bien, sont des Muxes." Ou "Au bout du fil", l'histoire de deux Iraniens demandeurs d'asile en Australie retenus dans le centre de rétention de Manus Island. Mais aussi "Christian",  l'histoire d'un athlète paralympique aveugle prêt à tout pour réussir.

Un site ouvert à tous

99.media propose au réalisateur de donner une audience internationale à leurs films, en traduisant les courts-métrages sélectionnés. "De nombreux auteurs ont des films fantastiques qui dorment dans des tiroirs ou qui sont peu visibles sur internet. Nous pouvons les adapter gratuitement en 6 langues pour les rendre massivement visibles" déclare Jérôme Plan.

Un don de visibilité énorme pour les réalisateurs, comme le témoigne Lukas Schrank, le réalisateur de "Au bout du fil", "99 a traduit le film en 5 langues supplémentaires pour donner au film une accessibilité beaucoup plus importante et lui donner un rayonnement international. Les films sont faits pour être vus et toucher ainsi un public international, ça n'a pas de prix !".