Présidentielle française : le hashtag #RadioLondres reprend du service

Le hashtag #RadioLondres a fait son apparition en 2012, à l'occasion de l'élection présidentielle. Il permet aux internautes de diffuser des estimations avant l'heure légale fixée par la loi française.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Selon une loi datant de 1977,  il est interdit -sous peine d'amende- de divulguer des estimations ou résultats provisoires avant 20h, heure de fermeture des derniers bureaux, pour ne pas influencer le vote.

Mais depuis 2012, le hashtag #RadioLondres est devenu une tradition. Il permet de contourner cette loi, souvent jugée "obsolète". Les internautes qui utilisent ce mot-clé donnent ainsi de manière plus ou moins codée des résultats électoraux ou des sondages « sortis des urnes ». Il s'agit d'un clin d'œil aux messages codés transmis par la station du même nom lors de la Seconde Guerre mondiale.

Par exemple, lors de la dernière présidentielle, on pouvait lire sur Twitter via le hashtag #RadioLondres qu'il faisait 27° en Hollande mais 25 en Hongrie, ce qui correspondait à une estimation de 27% pour François Hollande et de 25% pour Nicolas Sarkozy. Des informations communiquées via les états-majors de certains candidats ou via les instituts des sondage eux-mêmes.

Une fermeture des bureaux plus tardive

Et puis, les médias étrangers ne sont, eux, pas soumis à cette interdiction de diffusion. Concrètement, on pourrait déjà retrouver des estimations dès 18h derrière ce hashtag. Mais cette année, les sondeurs devront s'adapter à la fermeture plus tardive des bureaux de votes (19h au lieu de 18h). Des estimations ne seront donc pas attendues avant 19h, voire même 19h30, puisque les scores risquent d'être serrés. Attention donc aux résultats peu fiables et aux "fake news" !