Starbucks va planter 100 millions de caféiers d’ici 2025

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Ph. starbucksnews

Plus de 100 millions d’arbres vont être plantés par Starbucks en soutien aux agriculteurs.

Ce 17 avril, la société Starbucks s’est engagée à soutenir les producteurs de café en plantant 100 millions de caféiers d’ici 2025. L’initiative s’appuie sur l’engagement One Tree for Every Bag qui a déjà versé 25 millions d’arbres aux agriculteurs.

Cette démarche fait suite à un réel besoin des agriculteurs comme le déclare Cliff Burrows, le président du groupe Global Coffee de chez Starbucks. « Nous avons entendu directement auprès des agriculteurs que les arbres sains sont ce dont ils ont besoin maintenant. Cette approche à long terme, couplée aux bonnes ressources, est directement liée à la stabilité de leur famille et à l’avenir du café. »

Douze caféiers

En effet, des millions d’arbres meurent prématurément à cause de maladies liées à l’agriculture intensive. Starbucks a expliqué qu’il faut au minimum 12 caféiers pour produire les graines permettant à une seule personne de boire un café par jour pendant un an.

Une des maladies les plus courantes est la rouille des feuilles de caféines, causée par le réchauffement climatique, qui tue de nombreuses plantes. Du coup, certains fermiers sont obligés de changer de profession.

Un engagement nécessaire

Pour lutter contre cette rouille Starbucks a décidé de s’engager, comme l’explique la société dans son communiqué de presse. « Avec un réseau de distribution d’arbres performants et l’atout d’être l’un des plus grands acheteurs de café arabica, Starbucks a la possibilité d’agir en intégrant l’achat de caféiers résistants à la rouille dans son programme d’achat de café vert. En travaillant avec des fournisseurs à long terme, l’entreprise s’assurera que 10 millions de plants de caféiers par an sont disponibles pour les agriculteurs qui en ont besoin. »

Ph. starbucksnews

Des efforts communs

Mais Starbucks n’est pas le seul à s’engager, The Sustainable Coffee Challenge a aussi annoncé un effort à l’échelle de l’industrie pour replanter 1 milliard de caféiers. Cela est indispensable pour assurer des résultats positifs sur la productivité et l’environnement.

Le Sustainable Coffee Challenge est une initiative conjointe de plus de 60 partenaires, dont des entreprises, des gouvernements, des ONG et des organismes de recherche. Le Dr Sanjayan, vice-président exécutif et scientifique principal de Conservation International, a expliqué sa démarche. « Fournir des arbres sains aux agriculteurs dans les régions productrices de café rend les terres existantes plus productives et nous empêche de s’étendre aux forêts. Nous sommes fiers de rester au côté de Starbucks dans ce but à long terme ».