PHOTOS. Un iceberg géant de près de 50 m de haut coincé au large du Canada

Depuis quelques jours, un iceberg géant s'est installé à Ferryland, au large de Terre-Neuve, au Canada. Il est même devenu une véritable attraction touristique.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Chaque année, des centaines d'iceberg dérivent au large de l'île de Terre-Neuve, au Canada. La région est même surnommée « Iceberg Alley », autrement dit le « couloir d'icebergs ». Mais avec le réchauffement climatique et la fonte des glaces, les icebergs sont de plus en plus nombreux le long de côtes canadiennes et ils arrivent de plus en plus tôt dans la saison. Depuis le 6 avril, les garde-côtes canadiens ont ainsi déjà décompté 481 icebergs, un nombre anormalement élevé pour la saison.

Le plus spectaculaire d'entre eux s'est arrêté ce week-end à quelques dizaines de mètres au large de la petite ville de Ferryland. Selon le Service canadien des glaces, le bloc de glace fait un peu plus de 46 mètres de hauteur. Coincé dans les eaux peu profondes, l'iceberg semble ancré et pourrait rester à cet endroit quelque temps, a affirmé Adrian Kavanagh, le maire de Ferryland.

Selon le maire, c'est la première fois qu'un iceberg aussi imposant est observé dans la région. Parfaitement visible depuis la côte, il est devenu une véritable attraction touristique. Depuis dimanche, des centaines de touristes se rendent à Ferryland pour apercevoir le glacier et le photographier. Les magnifiques photos de ce bloc de glace aussi grand que la statue de la Liberté font le tour des réseaux sociaux.

Selon le site La Presse, 616 icebergs se sont déjà déplacés dans l'Atlantique Nord depuis le début de l'année 2017. Un chiffre inhabituel pour la saison puisque, à titre de comparaison, 687 avaient été recensés entre janvier et septembre 2016. Selon le média canadien, ce phénomène s'explique par les forts vents dans le sens antihoraire qui entraînent les icebergs vers le sud mais aussi, sans doute, par le réchauffement de la planète.

Une publication partagée par Kaelam Power (@kaelampower) le