La Juventus ne concède pas d'exploit à Barcelone

Avec trois points et trois buts d'avance face au FC Barcelone en quart de finale de la Ligue des Champions après le 3-0 à l'aller, la solide Juventus a conservé le nul au Camp Nou lors du match retour pour s'envoler vers les demi-finales.
par
Gaetan
Temps de lecture 1 min.

Le Barça est-il capable de réaliser une seconde «remontada», après le succès historique et sismique décroché aux dépens du PSG en huitième? Cette question est sur toutes les lèvres alors que le Barça est condamné à l'exploit face à la Juve pour joindre les demi-finales de la compétition phare du ballon rond. Raison pour laquelle les troupes de Luis Enrique mettent d'emblée la pression sur les visiteurs.

AFP / LLUIS GENE

Mais connus pour leur rigueur tactique, les Italiens ont placé leur bus devant la cage pour tenir le score et neutraliser leurs adversaires. La Vieille Dame encaisse sans fléchir les assauts répétés des Catalans. À l'image de la première véritable occasion de la Pulga à la 19e. Isolé au point de penalty par un centre en retrait de Suarez, Messi loupe de peu le cadre de Buffon. Pas de quoi décourager le quintuple ballon d'Or qui n'est plus qu'à deux réalisations des 500 buts inscrits sous la vareuse barcelonaise. L'Argentin s'offre deux frappes dangereuses à la 31e, bien repoussées par le dernier rempart, solide sur ses appuis. Alors que les Bianconeri cadenassent le terrain et cassent le jeu, les esprits s'échauffent et Neymar prend la jaune pour un geste de frustration absurde. Avant la pause, Higuain -bien servi par Pjanic- butte en pivot sur Ter Stegen, peu sollicité jusqu'à présent.

Revanche sur 2015

Aux retours des vestiaires, les Espagnols mettent à nouveau le pied sur le ballon. La star brésilienne Neymar gratifie son public d'un récital technique mais les débats restent équilibrés. Alors que Cuadrado rate de peu le but qui entérinerait la qualification des siens, Messi enroule des frappes qui flirtent avec le montant italien. À 30 minutes du terme, le technicien turinois opte pour une stratégie purement offensive tandis que Massimiliano Allegri cadenasse la défense turinoise.

Certes à la manœuvre depuis le début de la soirée, les locaux peinent à cadrer et ils ne trouveront jamais la solution. L'aventure se termine pour les Barcelonnais qui voient la Juventus prendre sa revanche sur la finale de 2015 et décrocher son ticket pour les demi-finales.

AFP / Marco BERTORELLO

Monaco écarte Dortmund

L'autre match de la soirée a souri aux Français. Fort de sa victoire (2-3) à l'aller sur la pelouse de Dortmund dans un contexte difficile à la suite d'un attentat commis contre car allemand, l'AS Monaco s'est joué du Borussia (3-1) au retour grâce aux réalisation du jeune prodige Mbappé (3e), de Falcao (17e) et Germain (82e). La réduction du score de Reus (48e) n'a pas empêché l'équipe de la Principauté d'offir à la France sa première demi-finale depuis sept ans.

Gaëtan Gras