Les secrétaires à l'honneur

Ce jeudi, c'est la fête des secrétaires. L'occasion pour les employeurs de remercier leurs assistant(e)s, devenues, au fil du temps, des rouages essentiels de toute entreprise.
par
Marketing
Temps de lecture 2 min.

Elle est loin, l'époque des secrétaires qui se contentaient de taper des rapports pour leur supérieur. Gestion du personnel, bras droit du manager général, organisation du plateau afin que tout le monde puisse travailler dans de bonnes conditions… La fonction de secrétaire est désormais multiple, et jugée essentielle par les services de direction. Ces tâches variées en font également une profession très attractive.

Pourquoi fêter les secrétaires??

Les entreprises en général, et les PME en particulier, demandent à leurs secrétaires polyvalence et réactivité. Sens du contact, diplomatie, capacité organisationnelles, et maîtrises de plusieurs langues sont des plus appréciées. Autant dire que la profession demande bon nombre de qualités rares.

Savoir les remercier

Un petit merci n'a jamais tué personne. À l'inverse, il va toujours droit au cœur de la personne concernée. Un supérieur hiérarchique pourra souligner dans une carte, au choix, combien il apprécie les qualités humaines de la personne qui assure son secrétariat, son efficacité, sa capacité à organiser le bon fonctionnement de l'entreprise… Du côté des collègues, on ne manquera pas de rappeler à la personne comme sa présence simplifie le travail au quotidien, comme sa capacité à résoudre les petits problèmes en tout genre est utile et bienvenue.

De plus en plus d'hommes

Les clichés ont la vie dure, et le métier de secrétaires est souvent vu comme un «?métier de femme?». Rien n'empêche un homme d'effecteur cette tâche. Pourtant, sur le terrain, 97% des secrétaires sont des femmes, selon une enquête de l'Insee. Les secrétaires hommes se plaignent d'ailleurs de vivre des situations parfois cocasses, comme le fait d'être pris pour une femme lorsqu'il répond au téléphone, malgré le fait d'avoir une voix tout à fait masculine. «?Il y a des clichés que certains se plaisent à entretenir?», désespère l'un d'eux.