Deux Wallons sur trois souhaitent la pension à 60 ans maximum, 95% avant 65 ans

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

L'âge idéal de la retraite est de 60 ans ou moins pour 65,1% des Wallons, ressort-il mardi d'un sondage réalisé pour le compte du parlement wallon, en vue du lancement vendredi d'un panel citoyen inédit sur les enjeux du vieillissement. Le pourcentage monte à 94,5% si l'on ajoute ceux qui placent cet âge idéal entre 61 et 65 ans. Le "panel citoyen", une initiative que seules l'Irlande et l'Islande ont tentée jusqu'ici selon le président du parlement wallon André Antoine, constitue une nouvelle tentative des députés wallons de favoriser la participation des citoyens au débat public.

Trente personnes représentatives de la population wallonne ont été sélectionnées pour débattre, au cours de quatre journées jusque mi-mai, du thème du vieillissement de la population au regard des besoins en aides et soins, tout en gardant à l'esprit le cadre budgétaire. Elles seront épaulées d'experts universitaires ainsi que de l'Institut Destrée (pluraliste). Les groupes parlementaires et le gouvernement wallon seront appelés à répondre à la déclaration que ces "panélistes" publieront au terme de leur travail.

Pour lancer les travaux, le parlement a commandé un sondage au bureau Sonecom, qui a interviewé 1.023 habitants de Wallonie représentatifs en choisissant les questions. Il en ressort une volonté des Wallons de préserver l'autonomie de leur fin de vie.

Ainsi, une écrasante majorité (8 sur 10) sont plutôt (27,2%) ou tout à fait (55,9%) favorables à l'euthanasie des personnes en fin de vie qui la demandent. En cas de perte d'autonomie, 6 Wallons sur 10 souhaitent vivre à domicile avec de l'aide sur place. Si la future assurance autonomie wallonne reste très largement méconnue, son principe une fois expliqué récolte l'approbation de deux tiers des sondés.

Source: Belga