Un bébé de trois mois convoqué à l'ambassade américaine pour soupçons de... terrorisme

Un bébé a été convoqué à l'ambassade américaine de Londres pour soupçons de terrorisme à cause d'une erreur administrative.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Harvey Kenyon-Cairns n'a que trois mois et pourtant le nourrisson a été convoqué à l'ambassade des Etats-Unis. La raison ? Subir un interrogatoire afin de déterminer si l'enfant avait participé à des activités terroristes.

Mauvaise case

C'est en planifiant un voyage à orlando, en Floride, avec son petit-fils que Paul Kenyon a fait une erreur au moment de remplir le questionnaire Esta du petit. L'homme de 62 ans a en effet coché par mégarde la case "oui" en répondant à la question «Avez-vous l'intention de prendre part, ou avez-vous déjà pris part à des activités terroristes, d'espionnage, de sabotage ou de génocide ?»

En plus de refuser le visa du bébé, les autorités sont venues chercher Harvey dans sa maison de Poyton comme le rapporte The Guardian. "J'ai pensé à l'emmener dans une combinaison orange", plaisante le grand-père en expliquant que l'enfant n'a pas pleuré une seule fois durant l'interrogatoire.

Une simple erreur 

"Je n'arrivais pas à croire qu'ils ne comprennent pas que c'était une simple erreur et qu'un bébé de trois mois ne représentait aucun danger", explique Paul Kenyon. "Il n'a jamais participé à aucun génocide, ou espionnage. Il a bien saboté quelques couches jusqu'à présent mais je ne l'ai pas dit l'ambassade américaine", a-t-il ajouté avec beaucoup d'humour, «Si vous étiez terroriste, je ne pense tout de même pas que vous cocheriez oui à cette question sur le formulaire Esta».

Une erreur qui aura coûté beaucoup d'argent à la famille. Puisque, outre la dizaine d'heures d'aller-retour, 3800 dollars ont été nécessaires pour réorganiser le voyage.

 

'Terrorist' baby faces US embassy interview after error on visa form https://t.co/sRqWp0Zh2S

— The Guardian (@guardian) 17 avril 2017