L’art contemporain envahit Bruxelles

799
Anne et Patrick Poirier "Danger Zones" (Dilecta - Paris)

C’est à un florilège d’événements autour de l’art contemporain que l’on est invité en ce mois d’avril, avec en point d’orgue la 35e édition d’Art Brussels qui ne cesse de maintenir son niveau élevé d’exigence.

Art Brussels

À tout seigneur, tout honneur… L’événement Art Brussels se déroulera ainsi à Tour & Taxis du 21 au 23 avril avec plus de 2.000 artistes et au moins 25.000 visiteurs attendus.

Cette 35e édition réunit 145 galeries triées sur le volet, en provenance de 28 pays du monde. Cette année, la foire garde la même formule des trois sections principales.

Une large partie ‘Prime’ réunira près de 109 galeries « établies représentant des artistes de renommée internationale », expliquent les organisateurs.

‘Discovery’ mettra pour sa part en exergue une trentaine de galeries présentant des œuvres récentes (2014-2017) d’artistes qui ne sont pas encore connus du grand public.

Feng Xue « SilentValley_A Snake and Grenade » (HDM Gallery – Beijing)

Enfin ‘Rediscovery’ tournera autour de neuf galeries qui se consacrent aux œuvres réalisées entre 1917 et 1987 par des artistes de l’avant-garde « qui ont été sous-estimés, laissés pour compte ou oubliés ».

Parallèlement à cela, 18 galeries mettront en place des ‘Solo’, soit la mise en lumière et en valeur du travail d’un artiste en particulier. Plus qu’une foire, un véritable musée de l’art actuel et l’occasion de voir ce qui se fait de mieux aujourd’hui et de jauger les tendances, parce que même en art, il y a des modes.

Independent

En parallèle d’Art Brussels, et ce pour la seconde année consécutive, le Salon d’Art de New York « Independent » prendra ses quartiers du 19 au 23 avril dans les anciens magasins Vanderborght, entre le Dexia Art Center et le Sixty-Seven. À cette occasion, un restaurant pop-up y ouvrira ses portes le temps de la foire. Ce ‘Restaurant by. Albert’ sera installé sur le toit du building au 50 rue de l’Ecuyer à Bruxelles ([email protected]).

Poppositions

À côté de ces rendez-vous phares, des foires plus alternatives seront également organisées, à commencer du 19 au 23 avril par Poppositions à l’ING Art Center, qui rassemble les projets d’une vingtaine de galeries et d’espaces d’art spécialisés autour d’une thématique générale à portée politique.

Les autres salons OFF

Du 20 au 23 avril, le salon international d’art contemporain YIA ART FAIR proposera, au Square en haut du Mont des Arts, une sélection de 45 galeries internationales.

La foire OFF COURSE, qui se tiendra du 20 au 23 avril dans le bâtiment Dynastie au Mont des Arts, s’intéresse plus particulièrement aux jeunes artistes émergents, en ce inclus les jeunes diplômés et les lauréats de concours des beaux-arts.

D’autres événements autour de l’art contemporain se tiendront encore en avril. Pour ses 10 ans, le WIELS lancera le 20 avril l’exposition «Musée absent – Préfiguration d’un musée d’art contemporain pour la capitale de l’Europe».

Pierre Jacobs