VIDEO. Un jeune homme parcourt le marathon de Paris en costard et bat le record du monde

Un athlète catalan a décidé de braver les 42.195 km du marathon de Paris en costard cravate. Et au bout de 2h46 de course, il a battu un nouveau record qui figurera dans le Guinness book.
par
Gaelle
Temps de lecture 2 min.

Menouar Benfadda est un excellent coureur. Le jeune homme a déjà parcouru le marathon de Paris en 2h22, une belle performance. Mais ce 9 avril, il a eu l'idée loufoque de parcourir le marathon en costard cravate.

Menouar Benfodda a couru le #ParisMarathon en costume-cravate ? en 2??h4??6??, battant ainsi le record du monde du Marathon en costume ? pic.twitter.com/m3DT808QzA

— Marathon de Paris (@parismarathon) 13 avril 2017

On le voit d'ailleurs au départ du marathon au milieu des autres coureurs, eux habillés en tenue de sport.

Au final, il termine la course au bout de 2h46, douze minutes plus vite que le précédent détenteur du record. Celui-ci n'a plus qu'à être homologué dans le Guiness Book des records.

"Je suis parti avec les élites. Ils m'ont tous traité de fou. Sur le parcours, le public a été génial. J'entendais des 'Tiens, il sort du travail lui?!', 'Il cherche la mariée??', 'Il part à un meeting de Macron' ou encore 'Il sort de boîte'. Que des encouragements et des sourires."

Une idée saugrenue

Cette étrange idée lui est venue lors d'un mariage lorsqu'il a dû faire en vitesse un aller-retour à sa voiture. Suite à cela, le jeune homme a contacté une amie spécialiste marketing et cette dernière l'a mis en relation avec la marque Kenzo.

Le record fut donc atteint avec un costume sur-mesure réalisé spécialement pour l'occasion. "J'ai réclamé un pantalon très serré, car je savais qu'au fil de la course, je perdrai de l'eau et donc du volume musculaire", détaille-t-il au quotidien. Du coup, je ne voulais pas galoper avec un pantalon qui tombe au niveau de la taille. Pour la veste, il me la fallait bien cintrée et pas doublée au niveau du dos, à cause de la transpiration."

Un beau costume pour courir, comme le confirme l'athlète qui a déclaré n'avoir jamais porté un costard aussi cher.

Par contre, le jeune homme souhaitait à la base courir en mocassin, ce qui n'a malheureusement pu se réaliser. "La marque a préféré que je chausse des baskets afin de mettre toutes les chances de mon côté pour établir un nouveau record."

D'autres défis en perspective

Le jeune éducateur ne compte pas s'arrêter là ! Son prochain défi est de parcourir un trail de haute montagne de 33 kilomètres avec un dénivelé de 2.134 mètres. Et cela en portant des espadrilles... Saint-Laurent-de-Cerdans.