VIDEO. Un simulateur d'impact effraie les piétons qui traversent au rouge

Pour sensibiliser les piétons au danger de traverser au rouge, une campagne a utilisé un simulateur d'impact et de crissements de pneus pour les effrayer.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Selon une enquête menée en 2010 par Touring aux carrefours de 10 villes belges, 8 piétons sur 10 n'hésitent pas à traverser lorsque le feu est rouge. Si les différences culturelles sont importantes dans cette infraction, les voisins Français ne sont pas beaucoup plus prudents qu les Belges. Une récente étude scientifique a montré que près de la moitié des piétons Français traversaient lorsque le feu est rouge et qu'ils étaient 67 % à le faire lorsqu'ils étaient seuls à attendre au passage piéton.

 

Pour faire prendre conscience du danger de traverser lorsque le feu est rouge, la Sécurité routière d'Ile-de-France a lancé une campagne de prévention très originale. L'agence de pub responsable de cette campagne a installé un panneau à proximité d'un passage piéton. Lorsqu'une personne traversait au rouge, l'appareil lançait un bruitage effrayant : un violent son de freinage d'urgence et de crissements de pneus.

Mais ce n'est pas tout. Un dispositif prenait également une photo du visage effrayé du piéton et l'affichait sur le panneau d'affichage avec la mention "Ne prenez pas le risque de voir la mort en face".

L'agence parisienne a ensuite compilé les réactions des personnes piégées dans une vidéo en rappelant que chaque année, 4.500 piétons étaient victimes d'accidents de la route. Une campagne de prévention à la fois originale, intelligente et amusante.