La méga bombe américaine lancée en Afghanistan a tué 36 combattants de Daech

La plus puissante bombe américaine non-nucléaire, larguée jeudi dans l'est de l'Afghanistan, a détruit un réseau de tunnels utilisés par le groupe djihadiste Etat islamique (EI) et tué au moins 36 de ses combattants, a indiqué vendredi le gouvernement afghan, écartant toute victime civile.
par
Laura
Temps de lecture 1 min.

"A la suite du bombardement, des repaires stratégiques de Daech (acronyme arabe pour l'EI) et un complexe profond de tunnels ont été détruits. Trente-six combattants de l'EI tués", a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué.

Les Etats-Unis ont largué jeudi la plus puissante bombe non-nucléaire qu'ils aient jamais employée, surnommée la "mère de toutes les bombes", selon un porte-parole du Pentagone. La frappe avec la bombe GBU-43 de plus de 10.000 kilos a visé à environ une "série de grottes" dans la province de Nangarhar (est de l'Afghanistan), où un soldat américain avait été tué dans une opération le week-end dernier contre les djihadistes, selon Adam Stump, un porte-parole du Pentagone.

Cette énorme bombe guidée au GPS et longue de plusieurs mètres, qui n'avait jamais été utilisée au combat auparavant, a été larguée en soutien aux forces afghanes et américaines opérant dans la région, selon le Pentagone.