Un mannequin publie des photos de sa cellulite pour contrer les diktats du corps parfait

Une mannequin anglaise a décidé de lutter contre le culte du corps sur les réseaux sociaux. Pour cela, la jeune femme publie des photos de son corps au naturel sans retouche. L'objectif : faire en sorte que les femmes acceptent enfin leur corps.
par
Gaelle
Temps de lecture 4 min.

Charli Howard est une jeune mannequin anglaise avec un visage d'ange et de jolies formes. En 2015, la mannequin se fait virer de son agence car elle est jugée trop grosse pour correspondre aux diktats de la mode. À l'époque, celle-ci est abasourdi: la jeune femme fait seulement une taille 6, l'équivalent d'un 34. Suite à cela, elle s'éloigne des diktats de la mode et devient une ambassadrice du body positivism sur les réseaux sociaux.

Le body positivism

Le 'body positivism' consiste à publier des photos au naturel, loin des photos parfaites d'Instagram pour que les femmes apprennent à s'accepter telles qu'elles sont.

Il y a quelques jours, Charli a d'ailleurs posté une photo en noir et blanc de ses fesses qui laisse apparaître sa cellulite. En légende, la jeune femme raconte son parcours et l'évolution de son corps.

« Il paraît qu'il faut faire chaque jour quelque chose qui nous effraie. Poster de nouveau cette photo c'est ce quelque chose du jour pour moi. Bien que je fasse de la marche rapide très régulièrement, que je fasse des squats et que je coure(..), j'ai toujours de la cellulite. J'ai passé ma scolarité dans un internat pour filles et, là-bas, j'enviais les filles de ma classe qui ne semblaient pas en avoir et dont les corps m'apparaissaient comme tout simplement parfaits.

Dès que j'ouvrais un magazine, les mannequins et les célébrités que j'y voyais n'avaient pas de cellulite. Et si elles en avaient, elles se faisaient trasher par les tabloïds ou reléguer aux oubliettes par des journalistes mesquins qui en avaient certainement eux-mêmes. À cause de cela, je voyais ma cellulite comme une étrangeté dont je devais avoir honte.

Ce n'est qu'en vieillissant et en voyant les corps d'autres femmes que je me suis rendu compte à quel point c'est putain de naturel. Il n'y a vraiment pas de quoi avoir honte. Ton copain se fiche de ta cellulite, et si ça lui pose problème, plaque-le pour son meilleur pote. Je rigole (quoique...). Comprenez-moi bien, ma cellulite n'est pas la partie préférée de mon corps et je ne crie pas que j'en ai sur tous les toits non plus. Mais je sais que ça ne me rend pas plus moche et ce n'est pas quelque chose dont je devrais avoir honte. Alors ne croyez pas cela non plus ! Pour reprendre les propos de mon vieux pote Kendrick Lamar : " Montre-moi quelque chose de naturel, comme un cul strié de vergetures ».

Des hashtags engagés

La jeune femme montre à travers ses photos comment elle a appris à accepter son corps. Elle a d'ailleurs créé un compte Instagram @allwomenproject avec une autre mannequin Clémentine Desseau. Cette dernière présente le corps de femmes aux silhouettes et horizons différents.

«Cela m'a pris beaucoup de temps, mais j'aime la façon dont mes formes se développent.  J'aime la façon dont je commence à me regarder. J'aime la façon dont mes seins et mes cuisses augmentent, ce que je n'ai jamais cru dire. Je ne veux plus ressembler à cette fille misérable sur la gauche, dont les gencives saignaient, les cheveux tombaient, les règles ne venaient pas etc.  Donc, j'ai posté cette photo me sentant confiante et j'ai continué avec ma journée. Quelques jours plus tard, on m'a envoyé un article qui avait été écrit sur moi avec ce selfie inclus (...). L'article lui-même était très gentil (...) mais j'ai fait l'erreur de lire les commentaires. J'étais décrite comme «grosse», «laide», «arrogante» etc. Mortifié, honteuse et dévalorisée, (...) j'ai pensé que je devrais arrêter de manger pour le reste de la journée. Ou recommencer à faire du sport pour compenser. Je me suis soudain rendu compte que ma valeur n'était pas représentative de certains trolls médiocres sur Internet. Cela m'a pris des années, mais j'aime mon corps et mes formes. Soyez gentil avec d'autres filles en ligne. Vous ne savez jamais comment vos mots peuvent affecter quelqu'un.»

Un positivism body qui se développe…

De nombreuses femmes utilisent le hashtag #bopo pour partager leur corps au naturel. Le but de toutes ces femmes est de faire accepter ses hontes et ses complexes pour que ceux-ci soient assumés par les femmes.