Les Instagramers détruisent les fleurs du désert de Californie

Les Instagramers sont prêts à tout pour attirer l'attention et avoir la plus belle photo. Et cela commence à coûter cher à notre environnement…
par
Gaelle
Temps de lecture 2 min.

Environ tous les dix ans, en Californie, grâce à des conditions météorologiques exceptionnelles, le sol du désert d'Anza-Borrego se recouvre de fleurs multicolores. En effet, lorsque l'hiver est riche en tempêtes et en pluies, celles-ci atteignent les graines enfouies sous terre. Ce qui crée une floraison incroyable qui ravit les visiteurs du parc national.

Une beauté qui attire les Instagramers

Pour avoir une photo originale et populaire, des millions de touristes et influenceurs se sont immortalisés dans le parc. De magnifiques photos qui ont fait rêver les internautes.

Mais l'afflux de touristes prêts à tout pour publier la plus belle photo a créé des dégâts. Le journaliste Stuart Palley explique, "Pour entrer dans la California Poppy Reserve, j'ai donné 10 $ au ranger qui m'a verbalement averti de bien 'rester sur les sentiers' et m'a donné un texte sur lequel était écrit que 'marcher en dehors des sentiers mettait en danger les fleurs sauvages'. Des panneaux encerclant le parking exhortaient poliment à la même prudence."

Le personnel du parc tente donc tant bien que mal de protéger la nature mais, d'après Stuart  Palley, cela ne suffit pas à faire prendre conscience aux touristes du danger.

Des visiteurs prêts à tout pour une photo

"Pourtant, bien en vue devant le portail d'entrée, je voyais les visiteurs descendre de leurs voitures et marcher sur les fleurs négligemment. Les employés du parc essayaient de faire régner l'ordre du mieux qu'ils le pouvaient, mais une poignée d'employés ne suffit pas à contenir des centaines de visiteurs", ajoute le journaliste.

Ces incontrôlables séances photos sont très nocives pour les végétaux. Une fois piétinées, les fleurs sont définitivement endommagées. Et de nombreux visiteurs détruisent les fleurs pour avoir le meilleur panorama. Une course à la popularité qui détruit notre environnement et qui commence à aller trop loin.