En Flandre, des écoles louent une église et des commerces pour augmenter leur capacité

Vingt-quatre écoles de Flandre recevront prochainement des subsides afin de louer des bâtiments qui n'étaient précédemment pas consacrés à l'enseignement, comme une ancienne église ou un espace commercial.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Ces projets doivent permettre de créer plus de 1.000 places supplémentaires dans les classes. La subvention représente environ deux millions d'euros par an, indique vendredi la ministre flamande de l'Enseignement Hilde Crevits (CD&V).

 

Fin 2016, la ministre avait lancé un appel à projet relatif à des locations de bâtiments pour permettre aux écoles d'étendre leur capacité et de rénover leurs installations. Vingt-quatre établissements ont désormais reçu le feu vert et vont donc louer des lieux, dont certains n'étaient initialement pas destinés à l'enseignement. Ces projets concerneront environ 6.500 élèves et permettront la création de 1.071 places supplémentaires.

Une seconde vie pour les bâtiments

Quinze initiatives concernent des écoles primaires, huit des établissements secondaires et une un bâtiment primaire et secondaire. Dans seize cas, les infrastructures qui seront louées doivent encore être construites. Trois salles de sport, une ancienne église ou encore des espaces commerciaux seront aussi investis par des écoles. La durée moyenne des locations sera de 14 ans.

"Un bâtiment qui sert pour des bureaux aujourd'hui, peut servir comme une école demain et avoir encore une autre affectation par la suite", commente Mme Crevits, tout en soulignant le caractère flexible des subsides de location accordés aux établissements scolaires.