Un hélicoptère Agusta en "stand by" pour intercepter des avions légers ou des drones

par
Belga
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La composante Air de l'armée maintient depuis le 1er septembre dernier un hélicoptère Agusta A109 armé en alerte, prêt à décoller en quinze minutes 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, pour intercepter d'éventuels avions légers ou des drones qui poseraient un problème de sécurité, en complément des chasseurs F-16 qui assurent la protection de l'espace aérien du Benelux, en alternance avec les Pays-Bas, a-t-on appris jeudi de sources militaires. Cet hélicoptère est "en stand by" sur la base aérienne de Beauvechain, qui abrite encore une bonne douzaine des 46 Agusta livrés entre janvier 1992 et février 1994. Il est armé pour cette mission, baptisée QRH (pour "Quick Reaction Helicopter"), de deux mitrailleuses de calibre 7,62 mm montées dans les portes latérales et servies par un "gunner".

Cette mission confiée à la 17ème escadrille vise à intercepter un drone dont le contrôle aurait été volontairement ou non perdu, ou celui d'un avion léger ne répondant pas aux appels radio et/ou ne respectant pas son plan de vol, a-t-on expliqué de sources militaires.

Ce sont les informations réunies au préalable, notamment par l'unité de surveillance du ciel aérien belge, le Control and Reporting Centre (CRC) de Glons, qui déterminent le degré d'urgence.

Cette mission est complémentaire à celle assurée par les deux avions de combat F-16 qui assurent la protection de l'espace aérien du Benelux, en alternance avec les Pays-Bas, dans le cadre de la mission appelée "Quick Reaction Alert" (QRA). Des F-16 belges ont ainsi intercepté début mars, à quelques jours d'intervalle, un Saab 340 hongrois qui connaissait des problèmes techniques lors d'un vol entre Bucarest et Birmingham (Royaume-Uni) et un un Boeing 787 Dreamliner de la compagnie aérienne Air India qui ne répondait plus aux injonctions des aiguilleurs du ciel.

L'armée de l'Air française assure une mission similaire, appelée "mesures actives de sûreté aérienne" (MASA) avec des hélicoptères AS550 Fennec basés à Villacoublay, au sud de Paris, et à Orange (sud). Ces appareils embarquent par contre un tireur de précision (ou sniper).

Source: Belga