Voyager en classe royale

760
royale
Collection SNCB – Train World Heritage

Si les simples citoyens prennent le train en première ou deuxième classe, il n’en va pas de même pour la famille royale qui voyage dans des voitures d’exception. Les souverains belges ont disposé pendant plusieurs générations de leurs propres voitures luxueuses dans lesquelles ils pouvaient recevoir des hôtes, dormir et même dîner. Train World expose quelques-unes de ces voitures.

Notre famille royale a toujours été fascinée par les trains. Six ans après la première liaison ferroviaire sur le sol belge, le roi Léopold Ier faisait déjà construire sa propre voiture royale. Mais ce sont ses successeurs qui ont fait forte impression en la matière.

De luxueux wagons-couchettes

Léopold II et Albert Ier possédaient à eux deux pas moins de 40 voitures, dont il n’en subsiste plus que trois, comme la berline royale que l’on peut admirer à Train World. Elle permet de se faire une bonne idée de la façon dont la noblesse se déplaçait à l’époque. Au début du 20e siècle, les wagons-couchettes rivalisaient de luxe: dorures, fresques au plafond…, rien n’était trop beau! Venez vous émerveiller devant le lit de 2,10 m de long dans lequel le roi Léopold II a dormi! Parfaitement à la mesure de ce roi à la stature imposante.

Airco

La génération suivante de voitures royales a aussi été abondamment utilisée par deux de nos souverains. Le roi Léopold III a donné ses voitures en métal vert amarante au roi Baudouin. Elles étaient équipées des tout derniers gadgets technologiques, comme l’airco, un luxe inouï à l’époque. Une de ces voitures était même équipée d’une cuisine avec frigo!

Savez-vous que le Palais royal de Laeken dispose de sa propre gare? Malheureusement, plus aucun train ne s’y arrête.

royale
Collection SNCB – Train World Heritage

Votre voyage commence dans l’ancienne gare de Schaerbeek. Vous achetez vos tickets au guichet d’origine de la gare, datant d’il y a 130 ans.

Vous voulez en savoir plus? Train World soulève déjà un petit coin du voile avec ces histoires.

Si vous voulez rencontrer Tintin à Train World, il faut vous dépêcher! Vous avez encore jusqu’au 16 avril pour faire le voyage en train de votre vie avec votre héros de B.D. préféré.

Tentez votre chance pour remporter des entrées pour Train World!