Le Festival de Cannes annonce ses 18 films en compétition

Dix-huit films ont été retenus à ce stade dans la compétition du Festival de Cannes, dont "Happy End" de l'Autrichien Michael Haneke, "Les Proies" de l'Américaine Sofia Coppola, et les coproductions belges "Rodin" du Français Jacques Doillon et "L'Amant double" de François Ozon.
par
Pierre
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L'Américain Todd Haynes avec "Wonderstruck", les Français Michel Hazanavicius avec "Le Redoutable" et Robin Campillo avec "120 battements par minute", le Coréen Bong Joon-Ho avec "Okja", le Germano-Turc Fatih Akin pour "In the Fade" et le Russe Andreï Zviaguintsev pour "Loveless" (coproduction belge Les Films du Fleuve) seront également en lice pour la Palme d'or.

Les acteurs américains Joaquin Phoenix, Colin Farrell, Julianne Moore, Kirsten Dunst et Elle Fanning, la star australienne Nicole Kidman, anglaise Robert Pattinson ou les Français Vincent Lindon, Isabelle Huppert, Jean-Louis Trintignant, Louis Garrel et Adèle Haenel fouleront le tapis rouge.

Un festival qui ne peut ignorer la politique

Hors compétition, la réalisatrice française Agnès Varda et le plasticien JR présenteront "Visages, villages", tandis que Raymond Depardon montrera en séance spéciale son documentaire "12 jours" sur l'internement d'office, Claude Lanzmann "Napalm" sur la Corée du Nord et Al Gore son nouveau film sur le climat, "An Inconvenient Sequel".

"Nous sommes dans une séquence politique" en France avec l'élection présidentielle, qui se tiendra juste avant Cannes, a souligné le président du Festival Pierre Lescure, lors de la conférence de presse. "Ce festival, on espère bien qu'il soit une respiration qui va permettre de ne parler que de cinéma", mais "Cannes ne peut ignorer la politique".

Concernant la sécurité, il a souligné que "nous sommes et nous restons sous le régime de l'état d'urgence" et que "le même dispositif que l'année dernière sera en place" tout au long du Festival qui se déroulera du 17 au 28 mai.

 

Les films en compétition

-"Loveless» d'Andrey Zvyagintsev (coproduction «Les Films du Fleuve")

-"Good Time» des frères Safdie

-"You Were Never Really Here» de Lynne Ramsay

-"L'amant double» de François Ozon (coproduction «Scope Pictures")

-"Jupiter's Moon» de Kornel Mandruczo

-"A Gentle Creature» de Sergei Loznitsa

-"Mise à mort du cerf sacré» de Yorgos Lanthimos

-"Radiance» de Naomi Kawase

-"The Day After» de Hong Sangsoo

-"Le redoutable» de Michel Hazanavicius

-"Wonderstruck» de Todd Haynes

-"Happy End» de Michael Haneke

-"Rodin» de Jacques Doillon (coproduction Artémis Productions, RTBF et Voo/Be tv)

-"The Beguiled» de Sofia Coppola

-"120 battements par minutes» de Robin Campillo

-"Okja» de Bong Joon-Ho

-"In The Fade» de Fatih Akin

-"The Meyrowitz Stories» de Noah Baumbach

Un Certain Regard

«Barbara» de Mathieu Amalric (film d'ouverture)

«La fiancée du désert» de Cécilia Atan et Valeria Pivato

«Étroitesse» de Kantemir Balagov

«La belle et la meute» de Kaouther Ben Hania

«L'atelier» de Laurent Cantet

«Fortunata» de Sergio Castellito

«Les filles d'avril» de Michel Franco

«Western» de Valeska Grisebach

«Directions» de Stephane Komandarev

«Out» de Gyorgy Kristof

«Before we Vanish» de Kurosawa Kiyoshi

«En attendant les hirondelles» de Karim Moussaoui

«Dregs» de Mohammed Rasoulof

«Jeune femme» de Léonor Serraille

«Wind River» de Taylor Sheridan

«Après la guerre» d'Annarita Zambrano

Hors Compétition

«Les Fantômes d'Ismaël» d'Arnaud Desplechin (film d'ouverture)

«Blade of the Immortal» de Miike Takashi

«How to Talk to Girls at Parties» de John Cameron Mitchell

«Visages, villages» d'Agnès Varda et JR