VIDEO. Une nouvelle vidéo choc de L-214 dénonce les conditions d'exportation des animaux

Alors que la campagne "40 jours sans viande" semble avoir eu peu d'impact en Wallonie, une enquête réalisée par l'organisation de défense des animaux L-214 dénonce l'exportation des bêtes en dehors de l'UE.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Après la vidéo sur l'abattage de vaches enceintes, celle sur les conditions d'élevage de poules pondeuses ou plus récemment les images sur le traitement des cochons dans un abattoir français, L-214 s'attaque au sort des bovins exportés en dehors de l'Union Européenne vers des abattoirs turcs ou libanais.

 

Entassés dans des bétaillères ou des cargos, les animaux voyages plusieurs jours à destination de pays où ils seront ensuite tués. "Épuisés, deshydratés, piétinés, blessés, certains animaux ne résistent pas et meurent pendant le transport." décrit l'organisation sur la page de la pétition Change.org. En plus des conditions "déjà pénibles", les animaux (dont des jeunes veaux non sevrés) doivent souvent faire face une "absence d'eau ou de nourriture", peut-on lire.

 

"Dans un abattoir libanais, un jeune bovin est entravé par une corde accrochée à l'une de ses pattes. De force, un des employés renverse sa tête et la maintient plaquée au sol en enfonçant ses doigts dans son oeil. Le jeune bovin est saigné au sol et perd la vie en toute conscience, comme tous les autres animaux dans cet abattoir", rajoute L-2014 sur son site

Par cette vidéo, L-2014 souhaite faire pression sur le gouvernement français afin que, tout comme l'Allemagne, les Pays-Bas et le Danemark, il demande à la Commission européenne "une révision et un renforcement de la réglementation européenne régissant le transport d'animaux vivants".

Par la même occasion, l'organisation demande aux candidats à l'élection présidentielle de s'engager pour "une limitation de 8h de la durée des transports et pour l'arrêt des exportations d'animaux vivants hors de l'Union Européenne".