La Nouvelle-Zélande dans l'oeil du cyclone Cook

La Nouvelle-Zélande se préparait ce matin à faire face à l'arrivée du cyclone Cook. Elle est annoncée comme la pire tempête depuis des décennies.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

La tempête Cook devait toucher terre ce matin vers 8h. Le cyclone devait ensuite se diriger vers le sud et atteindre l'Ile du Sud demain. Elle pourrait entraîner des inondations et des glissements de terrain, sans oublier les dégâts causé par les rafales de vent.

Les régions de la péninsule de Coromandel et de la Baie de l'Abondance ont décrété l'état d'urgence et ont invité les habitants à quitter leurs maisons. Les autorités ont également demandé à la population de se tenir éloignée des plages. Des vagues de plus de 5 mètres de haut sont attendues.

Cook est d'ores et déjà comparé au cyclone Giselle, qui avait causé la mort de 52 personnes en 1968 lors du naufrage d'un ferry. Une personne a trouvé la mort la semaine dernière en Nouvelle-Calédonie lors du passage du cyclone. Plus de 130 écoles et universités ont gardé portes closes jeudi sur l'Ile du Nord tandis que plusieurs vols ont connu des retards ou ont été annulés.