Dortmund: la piste islamiste s'éloigne

La police n'a trouvé aucun élément permettant de relier le suspect islamiste en garde à vue à l'attentat commis contre l'équipe de football de Dortmund.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

«L'enquête n'a pas permis jusqu'à présent de trouver d'éléments montrant que le suspect a participé à l'attentat», indique le parquet. Un suspect avait été interpellé suite à la triple explosion qui a visé le bus de l'équipe, mardi. L'homme reste néanmoins poursuivi pour son appartenance présumée en Irak au groupe jihadiste Etat islamique.

Il est soupçonné d'avoir été responsable sur place d'un «commando d'une dizaine de personnes». Celles-ci étaient chargées d'enlèvements, de chantage et aussi de meurtres. Le suspect avait quitté l'Irak pour la Turquie en mars 2015, avant de gagner l'Allemagne.

 

L'absence de preuves de son implication dans l'attentat signifie que les enquêteurs doivent reprendre peu ou prou à zéro leurs investigations. De nombreuses zones d'ombres demeurent, y compris sur la réalité de la piste islamiste privilégiée jusqu'ici par la justice. La police garde toutes les options ouvertes, y compris celles d'un acte venant d'extrémistes de droite ou de gauche.