Le pape François ouvre une laverie gratuite pour les sans-abri à Rome

Depuis ce lundi 10 avril, les sans-abri de Rome peuvent accéder gratuitement à « La laverie du pape » pour laver, sécher et repasser leurs vêtements.

Depuis son entrée en fonction, en 2013, lors de chacun de ses déplacements, le pape François tient à aller à la rencontre des personnes défavorisées et à passer du temps avec elles. Mais le souverain pontife multiplie également les initiatives pour les sans-abris de Rome et du Vatican.

En 2013, il avait choisi de célébrer son 77ème anniversaire avec des sans-abri. En novembre 2014, le Vatican a installé des douches et des toilettes pour les SDF près des colonnes de la place Saint-Pierre. Plus récemment, depuis 2015, les sans-abri de Rome peuvent se faire couper les cheveux et se faire raser gratuitement tous les lundis.

 

Dans la continuité de ces initiatives précédentes, ce lundi 10 avril, le Vatican a inauguré « La laverie du pape ». Cet endroit met gratuitement à disposition des sans-abri six machines à lessiver et sèche-linge, ainsi que des fers à repasser. Cette laverie a été installée dans le centre de la Communauté de Sant’Egidio. Les machines ont été offertes par Whirlpool et des volontaires de l’association s’occuperont de la gestion des lieux.