Mashambas, un projet de ferme gratte-ciel pour lutter contre la pauvreté en Afrique

526
Ph. Evolo

Deux designers polonais ont imaginé Mashambas, un projet de gratte-ciel centré autour de l’agriculture et destiné aux régions rurales d’Afrique subsaharienne.

Pawel Lipiński et Mateusz Frankowski sont deux jeunes designers originaires de Pologne. Avec leur projet de gratte-ciel baptisé Mashambas, ils viennent de remporter l’édition 2017 de la « Skyscraper Competition », un concours organisé par le magazine eVolo.

Centre éducatif et lieu de commerce

Le duo polonais a imaginé « un gratte-ciel modulable et évolutif conçu comme un centre d’éducation et un lieu de commerce pour les nouvelles communautés agricoles en Afrique subsaharienne ». Les deux jeunes architectes ont travaillé sur un design qui « vise à accroître les opportunités agricoles et à réduire la faim dans ces régions ».

 

L’objectif principal de leur projet était d’apporter la révolution verte aux personnes les plus pauvres. Pour cela, le gratte-ciel Mashambas est un endroit où les habitants peuvent se former et apprendre des nouvelles techniques agricoles. C’est également un lieu de vente d’engrais et de semences. Une fois que les agriculteurs seront autosuffisants et capables de produire plus, ils pourront vendre le surplus de leur récolte dans un espace dédié.

Un projet utopiste ?

Pawel et Mateusz ont imaginé une structure entièrement modulable et ajustable qui pourrait facilement s’agrandir et même être transportée. A l’heure actuelle, le Mashambas Skyscraper n’est qu’un projet avec des dessins et des plans. Mais en remportant le prix 2017 Skyscraper Competition, ce gratte-ciel bénéficie d’une visibilité mondiale qui pourrait un jour lui permettre de jour le jour.

 

Ph. eVolo

SOURCERédaction en ligne
SHARE