Corée du Nord- Etats-Unis: Le président chinois plaide pour une solution pacifique

Le président chinois Xi Jinping a plaidé pour une solution pacifique de la crise autour du programme nucléaire nord-coréen lors d'un entretien téléphonique mercredi avec son homologue américain Donald Trump, en pleine montée de la tension avec Pyongyang, a rapporté la télévision nationale chinoise.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Lors de cet entretien, "Xi Jinping a souligné que la Chine (...) plaide pour apporter une solution au problème par la voie pacifique", a indiqué la chaîne CCTV sur son site internet, alors que le président Trump s'est dit prêt mardi à "résoudre le problème" nord-coréen sans la Chine.

"Le maintien de la paix et de la stabilité"

Le président chinois, qui a été reçu la semaine dernière par son homologue dans sa résidence de Floride pour le premier sommet sino-américain de l'ère Trump, a insisté par téléphone sur "le maintien de la paix et de la stabilité" dans la péninsule coréenne. Il s'est dit prêt à "maintenir la communication et la coordination" avec les Etats-Unis dans ce dossier, selon CCTV.

Nouvelles menaces

Washington a annoncé samedi que le porte-avions USS Carl Vinson et son escorte faisaient route vers la péninsule coréenne, alors qu'ils devaient initialement faire escale en Australie. En réponse, la Corée du Nord s'est dite "prête à réagir, quel que soit le type de guerre voulu par les Etats-Unis".

Le président américain a agité de nouvelles menaces mardi envers le régime de Kim Jong-Un. "La Corée du Nord cherche des ennuis. Si la Chine décide d'aider, ça serait formidable. Sinon, nous résoudrons le problème sans eux! USA", a écrit mardi Donald Trump sur Twitter, en référence aux programmes nucléaire et balistique nord-coréens bannis par l'ONU.

North Korea is looking for trouble. If China decides to help, that would be great. If not, we will solve the problem without them! U.S.A.

— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 11 avril 2017

Donald Trump a en outre semblé lier les négociations commerciales entre les deux premières puissances économiques mondiales à la question nord-coréenne: "J'ai expliqué au président chinois qu'un accord commercial avec les Etats-Unis serait bien meilleur (pour les Chinois) s'ils résolvent le problème nord-coréen! "