Un berger chinois se bat contre le gouvernement pour avoir la propriété d'une météorite tombée dans son champ

Il y a plus de 30 ans, un berger chinois a découvert une météorite dans son champ. Après 20 ans passés à la conserver, le gouvernement décide de s'en emparer en 2011. Depuis, ils sont en procès pour définir le propriétaire de la pierre.
par
Gaelle
Temps de lecture 2 min.

En 2011, l' État s'est attribué du jour au lendemain la propriété de la météorite tombée 20 ans plus tôt dans le champ du berger. La "découverte" avait fait les gros titres des journaux. En effet, l'énorme pierre métallique serait une des plus grosses météorites au monde. De 17,8 tonnes et plus de 2 mètres de long, celle-ci vaudrait environ 300 dollars le kilogramme.

Une pierre précieuse

Cette pierre aurait une grande valeur, d'où l'intérêt soudain du gouvernement chinois. Mais Juman Reamazhaen qui a gardé précieusement la pierre toutes ces années ne compte pas se la laisser voler ainsi. Il s'attaque donc au gouvernement de Xinjiang. Le procès s'est ouvert il y a un mois. Les juges devraient rendre leur verdict dans six mois.

D'après l'avocat du berger "La météorite n'a pas été créée sur place, ni même sur terre. Elle vient de l'espace, donc elle devrait appartenir à la première personne qui la découvre."

Mais le droit chinois sur les météorites reste aujourd'hui très flou. Et la jurisprudence ne semble pas favoriser le berger. En effet, dans les années 80, le gouvernement communiste a mis en place une règle qui stipule que toutes les terres appartiennent à l'état. Locataire des terres depuis 1984, le champ occupé par le berger reste la propriété de l'État...

En attendant que le jugement soit rendu, la pierre est gardée dans une cabane en bois près d'un bâtiment officiel de la région.