VIDEO. Des journalistes du Petit Journal ont été agressés lors d'un meeting de François Fillon

Ce dimanche, lors du meeting de François Fillon, les journalistes n'ont pas été reçus très chaleureusement. En effet, nos confrères du Petit Journal de Canal+ se sont fait expulser brutalement par un agent de la sécurité tandis qu'un journaliste de Quotidien de TF1 a reçu une gifle d'un militant.
par
Gaelle
Temps de lecture 2 min.

L'équipe du petit Journal de Canal + a porté plainte après que ses journalistes aient été bousculés par un agent de sécurité lors d'un meeting de François Fillon, ce dimanche à Paris. En plus d'avoir été expulsés, leurs caméras et téléphones ont été cassés.

Des faits qui ont été rapportés immédiatement par l'un des journalistes sur son compte Twitter.

Notre équipe vient d'être agressée par un membre de la sécurité au meeting de François Fillon. Caméra et téléphone cassés pic.twitter.com/H944HlfGzr

— Louis Morin (@Louis_Morin) 9 avril 2017

 

Interrogé par Europe 1, le journaliste Louis Morin a déclaré s'être positionné à une quinzaine de mètres de là où s'exprimait François Fillon pour filmer sa sortie. "On avait obtenu l'accord du service de communication de François Fillon au préalable. On devait juste filmer sa sortie de scène sans lui poser de question. On avait le droit, en revanche, de s'adresser à ses soutiens. C'est à ce moment qu'on s'est fait dégager manu militari. On a tenté d'expliquer au membre de la sécurité que tout était prévu. Mais il n'a rien voulu entendre. Il nous a emmenés dehors, il nous a mis un gros coup de pression et il a sérieusement abîmé notre matériel."

Un meeting sous tensions

Ce n'est pas la seule agression dont ont été victimes des journalistes lors de ce meeting. En effet, Hugo Clement, journaliste pour Quotidien, sur TMC et TF1,  présent lui aussi, a partagé sur son compte Twitter la photo d'un militant qui lui a mis une gifle.

A la fin du meeting Fillon ce militant à gauche m'a mis une gifle gratuitement. Une autre équipe s'est fait casser la caméra. Bonne ambiance pic.twitter.com/kEi4csvnCK

— Hugo Clément (@hugoclement) 9 avril 2017

 

Suite à ces faits, l'équipe de quotidien a elle aussi, porté plainte. Hugo Clement a également  précisé sur Twitter que la sécurité "est rapidement intervenue et que plusieurs élus sont venus présenter leurs excuses."

Précisons que la sécurité est rapidement intervenue et que plusieurs élus sont venus présenter leurs excuses.

— Hugo Clément (@hugoclement) 9 avril 2017

 

Dégradation de matériel de journalistes au meeting Fillon: un membre de la sécu privée employé par LR est en garde à vue ce soir à Paris.

— Hugo Clément (@hugoclement) 9 avril 2017