Hans Bonte irrité par la fuite du rapport de la Sûreté sur les mosquées

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Le député Hans Bonte (sp.a) souhaite que le Comité permanent de contrôle des services de renseignements (Comité R) se penche sur la manière dont des informations confidentielles sont utilisées à des fins politiques, s'interrogeant notamment sur comment un rapport de la Sûreté de l'Etat sur les mosquées a pu aboutir sur le bureau de Liesbeth Homans puis dans toutes les rédactions la semaine dernière, peut-on lire lundi dans De Standaard. Hans Bonte souhaite que la commission parlementaire chargée du suivi du Comité permanent R, dont il fait lui-même partie, se réunisse le plus rapidement possible pour aborder le sujet. "La fuite systématique d'informations de la Sûreté de l'Etat constitue une menace pour la sécurité, et cela nous rend vulnérables face au terrorisme", indique l'élu sp.a dans le quotidien.

Il déplore la discussion médiatique qui a eu lieu ces derniers jours au sujet d'un rapport de la Sûreté sur les mosquées, un rapport avancé par la ministre flamande N-VA Liesbeth Homans pour justifier sa volonté d'ôter la reconnaissance de la mosquée Fatih à Beringen.

Le député se demande notamment comment le rapport complet a finalement abouti sur le bureau de Liesbeth Homans, alors que le ministre fédéral de la Justice Koen Geens (CD&V) lui avait indiqué il y a deux mois qu'elle pouvait le consulter mais pas le détenir. Il estime par ailleurs que l'appel d'Homans à la publication du rapport est "incivique, car elle nie ainsi que le fait de garder le secret est une exigence essentielle de tout service de renseignements de par le monde".

"On dirait bien que le ministre de la Sécurité et de l'Intérieur Jan Jambon (N-VA) a fourni le rapport à sa partenaire de parti", décoche Hans Bonte. Ce qui est formellemente démenti du côté du cabinet Jambon.

Source: Belga