Le week-end de Pâques sera très difficile sur les routes

Le week-end de Pâques sera rouge dans le sens des départs les vendredi 14 et samedi 15 avril et dans celui des retours le lundi 17 partout en Europe, indique l’association automobile Touring lundi. En Belgique, les plus gros risques d’embouteillages se concentreront sur la E411 Bruxelles-Luxembourg et sur la E40 Bruxelles-Ostende.

Dans le sens des départs, Touring met les automobilistes en garde face aux risques de file dans la journée de vendredi et lors de la matinée de samedi. L’association recommande aux vacanciers de prendre la route le vendredi matin tôt ou plus tard le soir et le samedi à partir de midi.

Pour les retours, la situation sur l’asphalte devrait être particulièrement compliquée le lundi de Pâques en fin d’après-midi et en soirée.

L’Europe à l’arrêt

Le trafic sera par ailleurs très chargé partout en Europe ce week-end. En France, les journées de vendredi et samedi sont classées orange sur tout le territoire dans le sens des départs, et même rouge samedi dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans le sens des retours, le lundi pascal sera rouge dans tout l’Hexagone.

Des difficultés sont encore à prévoir en Allemagne, en Suisse, en Italie et en Autriche en direction du sud vendredi et samedi, classés rouge. Dans le sens des retours, le lundi de fin des vacances sera orange sur les routes de ces quatre pays.