Attentat à Stockholm : un camion tue plusieurs personnes dans le centre de Stockholm

Un véhicule a renversé des passants en plein centre de Stockholm. Le conducteur du camion a commis un «attentat» et tué plusieurs personnes, ont affirmé les services de sécurité suédois (Säpo).
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

«Il y a des morts, et beaucoup de blessés», a indiqué une porte-parole du Säpo, qui disait rechercher «celui ou ceux qui sont derrière cet attentat».

Le véhicule a fini sa course dans un magasin et des blessés étaient traités sur place par les secours, selon les images diffusées par les télévisions.

«La Suède attaquée»

«La Suède a été attaquée» et «tout laisse penser à un attentat» après une attaque au camion bélier, a affirmé le Premier ministre Stefan Löfven, cité par les médias du pays.

M. Löfven, qui au moment de l'attentat était en route vers la deuxième ville du pays, Göteborg, a fait demi-tour pour revenir dans la capitale, ont ajouté ces médias

Au croisement d'une rue piétonne fréquentée

L'attaque s'est produite peu avant 15H à proximité d'un grand magasin, au croisement d'une grande artère, Klarabergsgatan, et de la rue piétonne la plus fréquentée de la capitale, Drottningsgatan.

Une fumée épaisse s'élevait de ce lieu entouré par la police d'un périmètre de sécurité, selon les images des télévisions. Des hélicoptères survolaient le centre-ville.

AFP / Andreas Schyman

Le camion volé lors d'une livraison

Le camion avait été volé. «Il a été volé à l'occasion d'une livraison à un restaurant», a déclaré une porte-parole de l'entreprise de transports Spendrups.

La circulation était perturbée dans le métro, l'attentat ayant eu lieu au niveau de la station T-Centralen, par laquelle passent toutes les lignes de Stockholm.

Cet attentat rappelle les attaques revendiquées par le groupe Etat islamique menées à Londres, Berlin et à Nice, où des camions ont foncé dans la foule.

Le métro bouclé

Le métro de Stockholm a été entièrement fermé après l'attentat au camion bélier commis vendredi après-midi dans la capitale suédoise, a indiqué la police.

«Le trafic du métro est arrêté. Les trains de banlieue quittent la capitale et déposent les voyageurs pour revenir vides», a écrit la police de Stockholm sur Twitter.

Deux arrestations

Dans la foulée des tragiques événements, les forces de l'ordre ont procédé à deux arrestations, selon les médias locaux.

Aucune information ne garantit actuellement que ces personnes étaient à bord du camion bélier impliqué dans l'attentat.

Un homme recherché

La police suédoise n'a pas arrêté le chauffeur du camion bélier ayant commis un attentat à Stockholm, a-t-elle annoncé, mais elle a diffusé des images de vidéo-surveillance d'un homme qu'elle recherche.

Cet homme relativement jeune porte une capuche noire et a été filmé par une caméra à proximité immédiate des lieux de l'attentat.

Les images en direct ici