Pairi Daiza a brûlé les cornes de ses rhinocéros, raccourcies pour les protéger des braconniers

Ce vendredi, le parc Pairi Daiza a brûlé les bouts des cornes, raccourcies en mars dernier, de ses rhinocéros. Le but est de dissuader les éventuels braconniers.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Le parc Pairi Daiza a décidé d'optimiser les procédures de sécurité déjà en vigueur pour protéger ses rhinocéros en réaction à un acte de barbarie commis sur un rhinocéros blanc en France par des voleurs qui se sont emparés de la corne de l'animal. Les bouts des cornes des rhinocéros du parc hennuyer, raccourcies en mars, ont été brûlés vendredi.

BELGA PHOTO LAURIE DIEFFEMBACQ

Après l'acte posé le 6 mars dernier au parc animalier de Thoiry en France, où un rhinocéros blanc mâle de 4 ans a été abattu pendant la nuit par des voleurs qui ont scié et emporté la corne de l'animal, le parc Pairi Daiza à Brugelette a, dans les heures qui ont suivi, pris la décision de raccourcir les cornes de ses rhinocéros. Cette opération indolore et temporaire a été décidée à titre de mesure additionnelle aux procédures de sécurité déjà opérationnelles à Pairi Daiza pour contrer les éventuels braconniers.

Vendredi, les bouts des cornes raccourcies ont été brûlés. "Nous avons détruit les cornes car nous trouvons inadmissible que des individus indélicats se fassent de l'argent sur une imposture scientifique concernant de prétendues vertus thérapeutiques de la poudre de corne", a expliqué Eric Domb, directeur du parc Pairi Daiza. "Ces individus portent, qui plus est, atteinte à l'intégrité des rhinocéros, qui est en voie de disparition".

Le rhinocéros blanc est le plus grand animal terrestre après l'éléphant. Il n'en reste aujourd'hui que quelque 20.000 dans la nature; 1.338 sont morts en 2015, braconnés pour leur corne, souvent par des groupes armés organisés.

Quatre rhinocéros blancs, deux femelles, un mâle et un petit né le 22 mars 2016, vivent actuellement au parc Pairi Daiza à Brugelette.