Anderlecht-La Gantoise: Face à Gand, les chiffres favorisent les Mauves

La Gantoise-Anderlecht constituera l'apogée de cette deuxième journée des Playoffs I. Alors que certains observateurs prophétisent un exploit des Buffalos, les Mauves n'ont pas courbé une fois l'échine face aux Gantois cette saison.
par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

Après avoir remporté la «Bataille des Flandres», l'équipe de Hein Vanhaezebrouck a peut-être entamé une irrésistible marche vers le titre et la phase de poules de la Ligue des Champions où elle avait brillé en 2015. Certains observateurs se questionnent: La Gantoise est-elle capable de refaire le même coup qu'il y a deux ans? En effet, si le club flandrien décroche son deuxième titre à l'issue des Playoffs I, rappelons qu'il ne figurait même pas dans le top 6 après la 29e journée.

Leader incontestable

Un rêve qui pour devenir réalité passe toutefois impérativement par une victoire à Anderlecht dimanche (18 h) au Stade Constant Vanden Stock. Avec leurs 6 points d'avance (34-28) sur les Buffalos, les Mauves n'auraient en effet plus grand-chose à en craindre s'ils les repoussaient à neuf points au terme de ce duel tant attendu.

Or cette équipe d'Anderlecht, dont beaucoup estimaient il y a peu qu'elle ne méritait pas sa deuxième place, est aujourd'hui un leader quasi-unanimement respecté et considéré comme légitime.

Teodorczyk, le poison polonais

Un coup d'œil a la saison régulière nous informe que la Gantoise n'a jamais réussi à surmonter l'obstacle mauve lors de la saison régulière. Après un 2-2 arraché à la 93e en août par Assaré, les Gantois ont plié pour la première fois à domicile le 22 décembre dernier (2-3).

Sur les cinq buts inscrits par le Sporting, ?ukasz Teodorczyk s'en est adjugé trois. Inutile de dire que le Polonais aura certainement droit à un service de sécurité rapproché. Le choc de dimanche est un match-clé, comme l'était déjà le derby Gand-Bruges (2-1) la semaine précédente. On saura en effet si la course au titre va se jouer à trois ou à deux.

Zulte entre deux chaises

De son côté, Bruges, malgré ses problèmes d'effectifs, doit absolument faire le plein samedi (18 h) contre Charleroi, face à un Sporting décidé à récupérer au plus vite les deux points perdus contre Ostende (1-1) lors de la première journée.

En attendant le lever de rideau de cette 2e journée est programmé ce soir (20h30) au Stade Arc-en-ciel où Ostende et Zulte Waregem vont disputer la revanche de la finale de la Coupe. À ce jour les joueurs de Francky Dury sont encore décontractés et sereins mais dans quelques semaines si leurs résultats sont bons, ils risquent d'être pas mal perturbés à l'idée qu'une éventuelle deuxième place synonyme de tour préliminaire de la Ligue des Champions, serait une bien mauvaise affaire vu qu'ils ont déjà en poche leur ticket pour la phase de poules de l'Europa League!