Vous êtes plutôt Art nouveau ou Art déco?

320
Antoine Courtens, Hôtel Haerens, 1928.

La fondation CIVA nous propose de découvrir son exposition «Art nouveau? Art déco?» jusqu’au 28 mai inclus. L’occasion de voir à quel point la Belgique a été une terre promise pour ces styles.

La première partie de l’exposition explique la naissance de l’art nouveau et de l’art déco et leur propagation à travers le monde.

« L’art nouveau est né à Bruxelles en 1893 avec l’édification de deux maisons: celle de Paul Hankar qui va donner naissance à l’art nouveau géométrique et celle de Victor Horta qui va donner naissance à l’art nouveau floral », a expliqué Anne-Marie Pirlot, commissaire de l’exposition.

« Un parallèle est fait à chaque fois avec l’art déco, consacré à l’exposition de Paris de 1925 ». Une salle revient sur les sources d’inspiration de ces différents styles architecturaux, à savoir le japonisme pour l’art nouveau et la sécession viennoise pour l’art déco.

Des oeuvres d’art totales

Le cœur de l’exposition présente, sur base de maquettes, photographies, textes et ferronneries, une visite guidée de Bruxelles.

Cette partie centrale détaille entre autres les bâtisses art déco en Région bruxelloise ou l’art total, illustré avec la maison personnelle de Henry van de Velde, conçue comme une œuvre d’art totale jusqu’au moindre objet usuel. L’arrivée des immeubles à appartements avec la loi de copropriété de 1924 est aussi mise en perspective.

Les meubles d’intérieur sont distingués entre art nouveau et art déco. L’art graphique est présenté à travers des vitraux, des affiches ou des papiers peints. La mode vestimentaire des femmes à la Belle époque et dans les années folles trouve également sa place dans l’exposition. La dernière pièce propose un jeu didactique pour distinguer les différents styles.

Un concours photo est ouvert pour valoriser les portes art nouveau et art déco à Bruxelles. Les clichés des lauréats seront exposés à la fondation CIVA. Pour refermer l’exposition, des concerts de jazz seront organisés le samedi 27 mai en collaboration avec le Brussels Jazz Marathon.